European Commission logo print header

Actualités
Contenu archivé le 2023-03-02

Protéger la biodiversité tropicale de l'UE

Préserver la biodiversité des régions tropicales et subtropicales de l'UE, tel est l'objectif d'un projet lancé récemment et intitulé NET-BIOME (NETworking tropical and subtropical Biodiversity research in OuterMost regions and territories of Europe in support of sustainable development, mise en réseau des activités de recherche en matière de biodiversité tropicale et subtropicale des régions et territoires ultrapériphériques de l'UE dans le cadre du soutien au développement durable). Ce projet est financé par le sixième programme-cadre (6e PC). Les régions ultrapériphériques et les territoires d'outre-mer de l'UE abritent une surprenante variété d'écosystèmes et d'espèces. Les zones maritimes européennes incluent plus de 10 % des récifs coralliens du monde, la Guyane française possède l'une des 15 seules forêts peu fragmentées restantes et la Nouvelle-Calédonie recèle à elle seule autant d'espèces terrestres endémiques que l'ensemble de l'Europe continentale. Toutefois, de nombreuses menaces (changement climatique, perte d'habitat et autres pressions dues aux activités humaines ainsi qu'aux dangers naturels) planent sur la biodiversité de ces lieux, qui sont dispersés sur trois océans. Or la biodiversité de ces territoires a une importance clé pour leur développement économique futur. Bien que les pouvoirs publics de ces régions aient financé sur place des travaux de recherche portant sur la meilleure façon de conserver cette précieuse ressource, ces efforts ont été freinés par l'absence de masse critique de chercheurs, l'accès médiocre aux installations et l'isolement de ces régions. Le projet NET-BIOME a pour but de regrouper les organisations de recherche et les autorités locales de cinq de ces régions (la Réunion, la Nouvelle-Calédonie, les îles Canaries, les Açores et les îles Cayman) afin d'identifier les défis communs et coordonner les efforts pour y faire face. Le projet est une initiative ERA-NET, laquelle a pour but de rassembler les agences de financement de différents pays européens pour coordonner leurs activités et financer des projets conjoints. Les partenaires du projet vont développer et financer des activités communes et promouvoir le partage des informations et des résultats de recherche entre chercheurs dans les régions concernées. Le projet a aussi pour objectif d'encourager la mobilité des chercheurs et de garantir leur accès aux infrastructures. De plus, le consortium nouera des liens avec des chercheurs travaillant sur des questions de biodiversité tropicale dans des pays tiers. Enfin, cette initiative ouvrira la voie à un prochain programme européen d'activités de recherche sur la biodiversité tropicale et subtropicale.

Espagne, France, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni