Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

BIO4MAP — Résultat en bref

Project ID: 606144
Financé au titre de: FP7-SME
Pays: Espagne
Domaine: Industrie

Des emballages biodégradables haute technologie pour le fromage et les pâtes

Des chercheurs ont développé des emballages innovants pour augmenter la durée de conservation des aliments, à partir de matériaux biodégradables et recyclables.
Des emballages biodégradables haute technologie pour le fromage et les pâtes
Les êtres humains ont recours à des méthodes de conservation alimentaire depuis la nuit des temps pour garder la nourriture fraîche et propre à la consommation pendant plus longtemps. L'altération des pâtes fraiches et des produits à base de fromage à cause de la température et de l'humidité relative a un effet immédiat sur le goût et l'apparence des produits et limite leur durée de conservation. Une atmosphère contrôlée, des effets antimicrobiens et une barrière sélective des gaz sont nécessaires pour répondre à ces problèmes.

L'initiative BIO4MAP (Transparent and high barrier biodegradable film and sheet for customized modified atmosphere food packaging), financée par l'UE, avait pour objectif de développer un matériau biodégradable, multicouche, souple et transparent pour l'emballage des pâtes fraiches et des fromages. Les partenaires ont travaillé à la création de ce matériau en combinant de l'acide polylactique (PLA) et de l'alcool polyvinylique (PVOH) – deux matériaux thermoplastiques biodégradables différents.

Les chercheurs ont exploité les différences en matière de perméabilité entre les matériaux d'emballage traditionnels et ceux proposés par BIO4MAP pour optimiser des combinaisons de gaz et obtenir des emballages entièrement biodégradables. Ils ont développé une nouvelle couche de liaison thermoplastique biodégradable basée sur les modifications de PLA et PVOH.

L'équipe a reformé le PVOH à bas coût du commerce avec des plastifiants pour obtenir un PVOH thermoplastique. Les chercheurs ont ensuite développé ce polymère qu'ils ont placé comme couche interne de l'emballage pour apporter les propriétés de barrière d'oxygène.

BIO4MAP a traité les meilleurs composés produits au préalable sur un site pilote de plastiques pour produire des feuilles. Les chercheurs ont mesuré les propriétés mécaniques et barrière des feuilles pour identifier celles qui présentaient les meilleures caractéristiques.

Ils ont développé des niveaux de PVOH qui étaient parfaitement adaptés à l'équipement d'extrusion de feuilles moulées. BIO4MAP a développé des feuilles transparentes et homogènes avec des propriétés mécaniques similaires à Hi-Selon.

Pour développer des revêtements naturels à base de cire, BIO4MAP a identifié les feuilles d'olivier comme matière première prometteuse pour mettre en place une barrière contre la vapeur d'eau. Les chercheurs ont extrait les matériaux nécessaires en développant un processus pour évaluer les caractéristiques et en particulier les propriétés des cires obtenues par rapport à la vapeur d'eau. Les rendements de la cire étant plus faibles que prévus, les chercheurs ont utilisé de la cire de feuilles d'olivier pour développer une preuve de concept à l'échelle du laboratoire.

Les chercheurs ont utilisé des cires du commerce pour développer une formulation à l'échelle pilote pour les revêtements et pour produire des échantillons d'emballage. Ces nouveaux emballages permettront de recycler facilement le PLA grâce à sa séparation sans effort du PVOH.

Informations connexes

Mots-clés

Biodégradable, fromage, pâtes, emballage, conservation alimentaire, BIO4MAP