Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

MANUNET II — Résultat en bref

Project ID: 266549
Financé au titre de: FP7-NMP
Pays: Espagne
Domaine: Société

Un programme de financement soutient des projets de recherche et de développement dans le domaine de la fabrication

Une initiative de l'UE a aidé à soutenir et financer des projets de R&D transnationaux dans le secteur de la fabrication.
Un programme de financement soutient des projets de recherche et de développement dans le domaine de la fabrication
Les PME jouent un rôle extrêmement important dans le secteur de la fabrication européen. Face à ce constat, le projet MANUNET II (Supporting SMEs towards a new phase to European Research Area on new processes, adaptive manufacturing systems and the factory of the future), financé par l'UE, a aidé les PME à atteindre l'excellence dans la fabrication en obtenant des financements.

Pour encourager la compétitivité du secteur européen de la fabrication, MANUNET II a financé des projets de recherche par le biais d'appels à propositions annuels. Ce travail a été effectué par des entreprises européennes, en particulier des PME, des universités et des centres de recherche représentant 14 pays et 13 régions.

L'équipe du projet MANUNET II a lancé six appels à propositions de recherche portant sur des projets transnationaux collaboratifs. Au total, 96 agences et 1 286 PME y ont participé. Dans le cadre des appels, 80 projets ont été financés sur un total de 459 propositions.

Une enquête réalisée via le Web auprès des candidats et organismes de financement a mesuré l'impact du réseau et de ses appels. Les candidats ont décrit l'impact national et régional comme étant un coup d'accélérateur à la coopération internationale et aux activités de recherche et d'innovation. Ils l'ont perçu comme un outil encourageant l'échange de connaissances. Les organismes de financement considèrent MANUNET II comme complémentaire aux instruments nationaux, régionaux ou bilatéraux.

Les personnes interrogées considèrent que MANUNET II, l'industrie européenne et la communauté de la recherche et du développement technologique (RTD) sont engagés dans une coopération transparente. Le projet est également synonyme de valeur ajoutée pour tous les candidats aux appels.

MANUNET II a invité les organismes de financement d'Europe et du reste du monde à prendre part aux appels. Le projet a contacté plusieurs réseaux et participé à leurs rencontres, conférences et ateliers. Il a également intensifié la coopération avec la plateforme technologique européenne Manufuture afin de mieux comprendre les besoins de l'industrie européenne et de la communauté de la RTD, ainsi que les priorités des organisations de financement nationales et régionales.

Pour optimiser la publicité pour le réseau et ses appels, les partenaires du projet ont créé des supports de diffusion des informations et de promotion, et rénové le site Web dédié afin qu'il soit mieux à même de servir de plateforme de communication principale.

Le projet MANUNET II a permis d'améliorer un cadre existant dédié à la coopération durable dans le secteur européen de la fabrication. Ces efforts aideront à répondre aux besoins des PME européennes dans ce secteur.

Informations connexes

Mots-clés

Fabrication, PME, MANUNET II, Espace européen de la recherche, usine du futur