European Commission logo print header

Contenu archivé le 2023-03-01

M. Potocnik se prépare à lancer l'initiative "Les chercheurs en Europe en 2005"

Le 8 juin, le Commissaire européen en charge des Sciences et de la Recherche, Janez Potocnik, lancera une nouvelle initiative à l'échelle européenne - "Les chercheurs en Europe en 2005" - dont l'objectif est de rapprocher la science du grand public, en le sensibilisant aux personnes qui sont au cœur même de la science. Diverses activités seront organisées de juin à novembre pour faire mieux comprendre au public l'importance du rôle que jouent les chercheurs dans la société et attirer les jeunes dans des carrières scientifiques. Le clou sera la nuit des chercheurs européens, le 23 septembre, au cours de laquelle toutes sortes d'événements auront lieu simultanément dans des villes et des régions de toute l'Europe. Il y aura des "cafés scientifiques" et des visites des coulisses des installations de recherche, ainsi que des expositions et des manifestations "Science in the Streets" (la science dans les rues). La star de la nuit, à Bruxelles, sera ASIMO, robot anthropomorphe le plus avancé du monde, qui a été conçu avec l'aide de scientifiques de l'UE. M. Potocnik a déclaré: "Cette initiative permettra au public de comprendre réellement ce qu'est la vie d'un chercheur, d'en savoir davantage sur ceux qui effectuent quotidiennement ces tâches passionnantes. J'espère que les personnes qui auront assisté à tous ces événements comprendront mieux le rôle de la science à l'heure actuelle et que beaucoup seront encouragés à envisager une carrière dans la recherche." Au total, plus de 50 manifestations auront lieu dans toute l'Europe au titre de cette initiative. Outre la "Nuit des chercheurs européens", un événement intitulé "Science on stage" (la science sur scène) est prévu dans le cadre du Festival théâtral d'Avignon du 9 au 24 juillet. On pourra y voir une nouvelle pièce, "Le cas de Sophie K", basée sur la vie remarquable de la mathématicienne russe Kovalevskaia. L'initiative "Les chercheurs en Europe en 2005" se terminera avec un événement de clôture, à Dublin (Irlande), au cours de la semaine Marie Curie, en novembre. A cette occasion, les participants et les promoteurs d'événements présenteront leurs projets et échangeront des idées en vue d'activités futures.

Autriche, Belgique, Chypre, Tchéquie, Allemagne, Danemark, Estonie, Grèce, Espagne, Finlande, France, Hongrie, Irlande, Italie, Lituanie, Luxembourg, Lettonie, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Suède, Slovénie, Slovaquie, Royaume-Uni