CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Article Category

Article available in the following languages:

Jumelage pour la neutralité climatique

Un programme d’échange entre pairs soutenu par l’UE offre aux villes européennes la possibilité d’intensifier leurs efforts de décarbonation en s’associant à d’autres villes confrontées à des défis similaires.

Transports et Mobilité icon Transports et Mobilité
Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement

Le projet NetZeroCities, financé par l’UE, offre une fois de plus un coup de pouce aux villes européennes ambitieuses sur la voie de la neutralité climatique. Les villes qui se sont engagées à devenir climatiquement neutres sont invitées à partager une expérience de transfert de connaissances et de bonnes pratiques en déposant leur candidature pour participer au programme de jumelage et d’apprentissage Mission de l’UE: villes neutres pour le climat et intelligentes. Le programme d’échange entre pairs, d’une durée de 20 mois, est facilité par NetZeroCities, qui gère actuellement la plateforme de la Mission villes et fournit aux villes une assistance technique, réglementaire et financière concrète. Dans le cadre du programme, les candidats seront jumelés avec la deuxième cohorte de villes pilotes (2023) sur la mission. Comme l’indique le communiqué de presse de NetZeroCities, les jumelages seront basés sur des circonstances et des défis communs, ce qui permettra aux villes d’apprendre les unes des autres. Les connaissances et les expériences acquises seront ensuite mises à la disposition des autres villes du réseau Mission afin d’accélérer leurs efforts de décarbonation. Les candidats retenus auront accès à des services de premier ordre et à une expertise adaptée à leurs besoins pour faciliter l’apprentissage, ainsi qu’à un soutien financier pour des visites réciproques avec leur ville jumelle. Les villes qui ne font pas encore partie de la Mission villes ou de ses programmes pilotes et de jumelage en cours sont invitées à déposer leur candidature jusqu’au 31 mai 2024. Kristina Kebeck, collaboratrice scientifique au bureau de coordination et de protection du climat de la ville de Cologne, parle de son expérience au sein de la première cohorte des villes jumelles en 2023: «Notre programme a été un mélange réussi d’échanges professionnels et de mise en réseau. Nous avons découvert la ville de Vitoria-Gasteiz lors d’une excursion à vélo tôt le matin du premier jour (avec un peu plus de zéro degré...) et d’une promenade dans le centre médiéval de la ville le soir. Dans le cadre de groupements d’ateliers, nos partenaires de projet de Vitoria-Gasteiz, Barcelone et Valence, ainsi que la ville jumelle de Soria, ont présenté leurs projets et les enseignements qu’ils en ont tirés. Nous avons eu beaucoup de plaisir à échanger et à apprendre les uns des autres, par exemple sur la question de savoir comment impliquer les citoyens dans la réhabilitation des bâtiments. Au cours d’ateliers interactifs, nous avons élaboré ensemble un plan d’action pour Soria et nous, à Cologne, afin de mettre en place des bureaux de proximité en fonction de nos besoins. Quel plaisir!»

Un atelier en prime

Entre-temps, les 20 et 21 mars, la deuxième cohorte de villes pilotes qui seront associées à des candidats au programme d’apprentissage par jumelage a entamé son parcours de deux ans en tant que villes pilotes lors d’un atelier grandeur nature NetZeroCities qui s’est tenu à Milan, en Italie. L’atelier est décrit par un article de presse en ces termes: «une première étape essentielle du programme des villes pilotes», offrant aux villes la possibilité d’apprendre auprès d’experts en la matière et les unes des autres. Pendant les deux jours de l’événement, les villes ont partagé leurs réalisations, discuté des défis auxquels elles sont confrontées, participé à des discussions en petits groupes sur la mobilité, l’engagement des citoyens et d’autres thèmes pertinents, programmé des discussions individuelles et assisté à des sessions d’experts en la matière. Pour poursuivre les efforts de décarbonation, le coordinateur du projet NetZeroCities, l’EIT Climate-KIC (Pays-Bas), et FedEx Express Europe gèrent un programme appelé Sustainable Cities Mobility Challenge pour les villes européennes. L’objectif est d’identifier les projets qui accélèrent la transition vers une mobilité plus propre, plus verte et plus inclusive. Pour la deuxième édition du défi, les organisateurs ont sélectionné cinq villes à financer aux Pays-Bas, au Portugal, en Espagne et au Royaume-Uni. Quatre des projets gagnants proviennent de municipalités engagées dans NetZeroCities (Accelerating cities’ transition to net zero emissions by 2030). Pour plus d’informations, veuillez consulter: site web du projet NetZeroCities

Mots‑clés

NetZeroCities, ville, jumelage, climat, neutralité climatique, décarbonation, mobilité, émissions

Articles connexes