français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Functional connectivity and the role of hub neurons in epilepsy

Une observation poussée de l'épilepsie

L'épilepsie, qui touche des millions de personnes dans le monde, est une maladie qui se caractérise par des décharges d'influx nerveux qui se produisent de façon soudaine et imprévisible dans le cerveau. Cette maladie potentiellement dangereuse est due à une communication anormale du réseau neuronal dans le cerveau.

Nos connaissances sur le rôle des microcircuits neuronaux dans l'activité épileptique sont très limitées. Afin d'identifier les changements provoquant une crise d'épilepsie, le projet HUBS IN EPILEPSY («Functional connectivity and the role of hub neurons in epilepsy»), financé par l'UE, s'est penché sur leur structure fonctionnelle et anatomique dans le cerveau. L'objectif des chercheurs était d'identifier les principaux éléments dans le réseau de microcircuits neuronaux qui provoque l'épilepsie. À cette fin, ils ont utilisé une technique d'imagerie calcique in vitro et in vivo ainsi qu'un examen histologique du tissu épileptique. Le modèle murin de l'épilepsie temporale, traité par la pilocarpine, a été choisi pour sa similitude à une pathologie du cerveau humain. Les résultats ont relié l'activité de forme épileptique à la co-activation d'assemblages neuronaux définis dans l'espace. Il a été toutefois constaté que l'activité épileptique récurrente était due à une co-activation de différents groupes de neurones plutôt qu'aux mêmes sous-ensembles neuronaux. Contrairement à une hypothèse précédemment émise, les interneurones d'acide gamma-aminobutyrique (GABA) dans hippocampe jouent un rôle majeur dans les crises interictales. Les crises dites interictales sont les signes visibles sur un encéphalogramme, durant la période séparant deux attaques ou épisodes épileptiques dans le cerveau. Afin d'élucider l'épileptogenèse, à savoir, le passage d'un cerveau normal à l'état d'épilepsie, les chercheurs ont utilisé l'immunohistochimie sur des échantillons de tissu provenant de modèles murins d'épilepsie. Malgré une destruction massive des cellules durant l'épileptogenèse, des neurones GABAergiques ou glutamatergiques précoces ont survécus. Les activités du projet ont apporté un éclairage nouveau sur les mécanismes à l'origine de l'épilepsie à l'échelle microscopique. Les autres travaux de recherche dans ce domaine peuvent désormais se concentrer sur la caractérisation du rôle des neurones GABAergiques ou glutamatergiques dans une activité de forme épileptique. Ces découvertes pourraient également mener au développement de thérapies plus efficaces pour cette affection débilitante.

Épilepsie, réseau neuronal, hub de neurones, GABAegic, crises interictales