CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Development of a Retro-Fitted Recycling Unit and Inter-Related Web-Based Logistical Software to Reduce Transport Costs and Improve Competitiveness of Organisations in the Recycling Supply Chain

Article Category

Article available in the following languages:

Recycler les déchets plastiques agricoles

Un projet de l'UE améliore le recyclage des déchets plastiques agricoles. Le groupe a développé un système logistique ainsi qu'un processus en trois étapes pour retirer la terre et les roches du film grâce à une technique de circulation d'air sec.

Technologies industrielles icon Technologies industrielles

L'agriculture européenne génère chaque année environ 90 000 tonnes de déchets de films plastiques difficiles à recycler. Par conséquent, lorsqu'ils ne sont pas subventionnés par l'État, les programmes de recyclage sont trop coûteux, et les exploitants agricoles ont alors recours à des solutions dangereuses pour l'environnement ou illégales. Dans tous les cas, le secteur a besoin d'une méthode de recyclage efficace, que le projet START financé par l'UE a pour objectif de mettre au point. Le groupe a prévu de mettre au point deux méthodes susceptibles de réduire les coûts et de renforcer la durabilité du recyclage des films en plastique utilisés dans l'agriculture du point de vue économique et écologique. Les développements devaient inclure une unité portable pour nettoyer, séparer et comprimer les déchets avant la collecte, ainsi que des modèles logistiques par logiciel pour optimiser la collecte. Les innovations du système s'appuient sur un nettoyage par flux d'air au lieu d'eau, et sur la capacité à supprimer les corps étrangers dès la source. Le consortium constitué de 13 membres a été actif durant 42 mois, de fin 2008 à mi-2012. Pour commencer, les activités ont consisté à caractériser les déchets de film en termes de quantité de débris et de degré d'adhérence. Le but était de tester le flux d'air pour retirer les débris. Les travaux ont mis en évidence le caractère extrêmement variable de la quantité de débris, exigeant d'utiliser trois méthodes de collecte et de traitement en fonction de la quantité. L'équipe a donc décidé de mettre au point une méthode de traitement du film en tant que feuille plate récupérée directement dans le champ. Suite aux essais de retrait des débris, le consortium a conçu un processus en trois étapes basé sur une technologie de soufflage d'air et sur la coupe automatisée de portions de film. L'équipe a conçu et testé des prototypes de sous-unités qui ont été intégrés pour constituer un système complet. Elle est parvenue à améliorer les performances de la machine grâce à ce prototype, capable de traiter un film continu de 1,6 m de large et de 25 à 250 microns d'épaisseur. Ce développement constitue une excellente preuve de concept. Les activités ont aussi conduit à une modélisation logistique et à la création d'un logiciel en ligne de traitement du film. Ce logiciel a réussi des tests basés sur les spécifications définies au départ. Le consortium a procédé à une analyse du cycle de vie du système complet, qui a montré ses avantages au niveau économique comme au niveau de la protection de l'environnement. Le projet START a développé un processus innovant en trois étapes pour collecter et traiter les déchets de films en plastique venant de l'agriculture. Outre les avantages pour l'environnement, le système permet de réaliser d'importantes économies et présente un grand potentiel commercial.

Mots‑clés

Plastique, déchet, agriculture, recyclage, circulation d'air

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application