European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Next generation motion sensing bands for promotion of fitness and health tracking

Article Category

Article available in the following languages:

Le fitness devient un plaisir avec les premiers articles portables pour les jeux de mouvement

L’OCDE estime que plus d’un adulte sur deux et un enfant sur six sont obèses ou en surpoids. Le projet Atomic Bands traite un des problèmes de cette crise sanitaire — l’augmentation du temps que nous passons devant les écrans — et propose une solution: donner un caractère ludique à l’exercice physique.

Économie numérique icon Économie numérique

L’obésité a presque triplé dans le monde depuis 1975 et touche environ 650 millions de personnes. L’OMS estime que, dans l’UE, entre 30 et 70 % des adultes sont en surpoids, et que l’obésité touche 10 à 30 % d’entre eux. Plus de 60 % des enfants présentent une surcharge pondérale avant la puberté qui persiste au début de l’âge adulte. L’obésité est liée aux maladies cardiovasculaires, au diabète de type 2, aux problèmes orthopédiques, aux troubles mentaux et à une faible estime de soi. La situation est exacerbée par le fait que les jeunes enfants passent plus de temps devant leur écran qu’à jouer dehors. Une étude a montré qu’à l’âge de 7 ans, les enfants auront passé l’équivalent de 456 jours devant leur écran, et seulement 182 jours à jouer dehors. Comblant un vide sur le marché avec une solution destinée à susciter l’intérêt d’une génération habituée aux jeux statiques, Atomic Bands est le premier dispositif de jeu Bluetooth intelligent et abordable de séances de fitness interactives. La solution portable Funky Bots, actuellement sous forme de prototype, comprend des bandes à double détection de mouvement conçues pour être utilisées avec des applications mobiles pour une stimulation complète du corps et un retour d’information sur la santé en temps réel. Lors de sa présentation au CES (Consumer Electronics Show) en 2017, le dispositif Atomic Bands a reçu quatre mentions en tant que meilleur nouveau gadget, notamment de la part la de la BBC et de CNET, et a été classé 7e parmi les technologies innovantes de RV et RA, juste derrière Huawei et Xiaomi.

Faire du fitness un jeu

Les Atomic Bands se présentent par paires pour les poignets gauche et droit et/ou les chevilles gauche et droite, générant des données à partir de deux points de référence. Des capteurs BTLE mesurent le rythme cardiaque, la fréquence respiratoire, le nombre de pas, la distance parcourue et les calories brûlées. Une puce Bluetooth assure la communication entre les bandes et le smartphone. Le logiciel possède un algorithme unique de «reconnaissance des formes de gestes» pour maximiser les interactions de l’utilisateur avec les différents jeux, ce qui permet de suivre les mouvements en temps réel sans restriction du champ de vision. L’application propose des activités conçues pour aider les joueurs à acquérir des compétences basées sur les mouvements et à jouer à des jeux axés sur le fitness en RA avec des tableaux d’affichage, des concours et l’intégration aux réseaux sociaux. L’application dispose également d’un tableau de bord dédié à l’utilisateur qui lui permet de visualiser les détails de sa condition physique, d’analyser ses mouvements et d’afficher des conseils. L’algorithme aide les utilisateurs à faire travailler tout leur corps, en brûlant plus de 600 calories par heure (ce qui équivaut à un jogging à 10 km/h en consommant 590 calories par heure). Les utilisateurs peuvent également créer des mondes en 3D par des gestes correspondant à des phénomènes tels que des collines ou des vallées. «Les grands athlètes et autres maîtres de leur art ont tous commencé quelque part. En faisant quelque chose d’amusant, vous en faites une habitude et les compétences suivent», explique Rosa Mei, coordinatrice du projet et PDG de Funky Bots. Les tests réalisés avec des enfants en Belgique ont montré aux chercheurs l’importance de la simplicité d’utilisation, de la notion de score (pour aider à l’engagement), et la nécessité d’une solution complète — pas seulement une bande de fitness, mais une plateforme entière.

Innovation créative et maximisation de l’expérience utilisateur

Tandis que l’équipe recherche actuellement des financements supplémentaires pour organiser la fabrication sous contrat, elle a mis au point une technologie qui sera utilisable à l’avenir avec des composants interchangeables, indépendamment des puces de détection de mouvement particulières. Ils prévoient d’obtenir un brevet cette année et de lancer le produit un an après avoir obtenu un financement. «Nous sommes partis de rien, d’un groupe hétéroclite de concepteurs et d’ingénieurs en logiciels excentriques, dans des endroits reculés d’Europe. Aujourd’hui, nous travaillons avec 50 ingénieurs d’Intel, la seule start-up qu’ils ont choisie pour collaborer sur leur nouvelle puce Curie», se souvient Rosa Mei. «Nous sommes passés de la construction de nos premiers prototypes de robots dans un salon des îles Canaries, et de notre hébergement dans un foyer de véliplanchistes, à une situation de concurrence avec des sociétés multimilliardaires comme Huawei.»

Mots‑clés

Atomic Bands, obésité, surpoids, exercice, fitness, vêtements, santé, mouvement, jeux, mobile, appli

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application