European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Article Category

Contenu archivé le 2024-04-19

Article available in the following languages:

Mise en service d’une centrale électrique à hydrogène sans émissions à Séville

Une société soutenue par l’UE a achevé la construction d’une usine pilote de production d’énergie durable à l’aide de piles à combustible à hydrogène.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement
Technologies industrielles icon Technologies industrielles
Énergie icon Énergie

La société espagnole Abengoa Innovación a achevé la construction d’une centrale électrique de démonstration qui produit de l’énergie durable – électricité et chaleur – à partir de l’hydrogène. Installée à l’intérieur d’un conteneur, la centrale électrique à piles à combustible de nouvelle génération est à présent opérationnelle et mise en service à Séville, en Espagne, avant d’être déplacée vers son emplacement définitif. Abengoa Innovación a annoncé la construction de la centrale de démonstration début 2018, affirmant son intention de créer la centrale électrique à piles à combustible de demain, à l’échelle du mégawatt, plus flexible et plus rentable. La centrale pilote a été construite dans le cadre du projet GRASSHOPPER financé par l’UE et dirigé par la société slovène INEA, spécialisée dans les solutions de gestion de l’énergie. Construite dans le sud de l’Espagne et actuellement testée dans les installations du partenaire du projet, Abengoa Innovación, dans le port de Séville, la centrale électrique sera ensuite transférée à Delfzijl, dans le nord-est des Pays-Bas. Elle y sera intégrée à l’usine de chlore-alcali du principal fournisseur de produits chimiques, Nouryon, dont le processus d’électrolyse produit de l’hydrogène excédentaire. Le procédé chlore-alcali est une méthode industrielle utilisée pour produire du chlore, de l’hydrogène et de l’hydroxyde de sodium (soude caustique). La centrale électrique de GRASSHOPPER fera la démonstration d’une production d’électricité sans émissions dans un environnement industriel réel en utilisant l’excédent d’hydrogène produit dans l’usine de Nouryon. Selon un article publié dans «pv magazine», les sociétés néerlandaises Akzo Nobel et Nedstack Fuel Cell Technology – cette dernière étant également partenaire du projet GRASSHOPPER – testent la technologie des piles à combustible dans l’usine de Nouryon depuis plus de 12 ans.

Une centrale électrique flexible

La flexibilité de la centrale à hydrogène repose premièrement sur la capacité à modifier dynamiquement la production d’énergie à la demande. Cela permet d’utiliser la technologie à la fois comme une centrale de base – qui produit toujours la même quantité d’énergie quelle que soit la demande – et comme centrale de pointe – qui s’adapte rapidement à la demande du réseau. Deuxièmement, sa flexibilité sous-entend une capacité à s’adapter à un large éventail d’applications, telles que des générateurs portables pour les installations temporaires, des générateurs de secours pour les charges critiques dans les hôpitaux, et la production combinée d’électricité et de chaleur pour l’industrie ou le logement.

Centrale électrique dans un conteneur

L’avènement des énergies alternatives vertes et du stockage de l’énergie a rendu populaire l’utilisation de solutions conteneurisées dans les technologies qui le permettent. Le fait de conserver la centrale électrique à l’intérieur d’un conteneur permet de facilement l’installer dans différents endroits, de la transporter ou de l’installer dans des zones reculées où la main-d’œuvre et/ou les ressources sont rares. Comme l’explique le site web de GRASSHOPPER, cela donne à la centrale une précieuse philosophie de «prêt à l’emploi», assez courante dans les autres sources d’énergie renouvelables. Le but ultime du projet GRASSHOPPER (GRid ASsiSting modular HydrOgen Pem PowER plant) est de rendre la technologie des piles à combustible à hydrogène abordable et attrayante pour les consommateurs et les marchés. Ce projet d’une durée de trois ans et demi s’achèvera en juin 2021. Pour plus d’informations, veuillez consulter: site web du projet GRASSHOPPER

Mots‑clés

GRASSHOPPER, centrale électrique, hydrogène, énergie, pile à combustible à hydrogène

Articles connexes