Skip to main content
European Commission logo print header

Remote area Access Network for 5th GEneration

Article Category

Article available in the following languages:

Un accès Internet abordable et fiable disponible dans les régions reculées

Alors que la connectivité s’améliore dans la plupart des régions du monde, environ 1,4 milliard de personnes n’ont toujours pas accès à une large bande mobile fiable et ne bénéficient pas des avantages d’un accès Internet de haute qualité. C’est là qu’intervient la 5G.

Économie numérique icon Économie numérique

Jusqu’à présent, les réseaux mobiles ont été conçus pour répondre aux demandes des zones urbaines modernes, où les petites cellules augmentent la capacité globale et permettent une meilleure réutilisation des fréquences. Cela n’est pas économiquement réalisable dans les régions reculées, car une faible densité de population entraînerait peu d’abonnés par cellule et un coût de fonctionnement par habitant prohibitif. Conformément à la procédure d’attribution du spectre, les opérateurs doivent acquérir la licence pour exploiter le spectre à l’issue d’une enchère. Mais le coût élevé des licences de spectre rend le retour sur investissement dans les zones reculées peu attrayant pour les opérateurs de téléphonie mobile. La qualité de service est un autre défi, car les réseaux mobiles sont conçus pour fonctionner dans des cellules à moins de 10 km de portée, ce qui rend les performances sur de plus grandes distances très médiocres.

La dernière technologie offre des solutions aux fournisseurs Internet locaux

Le projet 5GRANGE, financé par l’UE, a conçu un mode de fonctionnement 5G pour fournir une couverture fiable pour les applications dans des zones éloignées avec un rayon de cellule supérieur à 50 km et au moins 100 Mbps en utilisant des équipements à haute puissance fournis par le client, tels que des antennes de toit. L’architecture réseau de la solution 5GRANGE a été repensée pour fournir un accès Internet fiable et rentable en appliquant un codage de canal avancé et des techniques d’antennes multiples. «La qualité de service s’est grandement améliorée par rapport aux autres technologies sans fil, puisque 5GRANGE est capable de fournir jusqu’à 100 Mbps à la frontière de la cellule», fait remarquer Luciano Mendes, directeur technique du projet 5GRANGE. Pour résoudre le problème de l’accès au spectre, la technologie radio cognitive est utilisée pour exploiter les canaux UHF vacants couramment disponibles dans les régions éloignées. Les unités mobiles et la station de base accèdent à la base de données de géolocalisation fournie par les régulateurs pour vérifier quelles chaînes de télévision sont vacantes dans une zone donnée. Ces dispositifs réalisent la détection de spectre pour garantir que les chaînes sont exemptes de transmissions TV non autorisées. Cela signifie que le spectre vacant peut être exploité sans passer par le processus d’enchères fastidieux et coûteux, ce qui permet aux petits fournisseurs Internet locaux de devenir de nouveaux acteurs sur ce marché.

Sauvegarde, maintenance à distance et retombées

5GRANGE utilise la technologie radio logicielle, ce qui signifie que tous les algorithmes de communication pour les couches physiques, de contrôle d’accès multimédia et de réseau fonctionnent sur des processeurs à usage général. Le coût global de l’équipement est réduit et permet une plus grande fiabilité. Les stations de base de sauvegarde peuvent même fonctionner sur différentes machines virtuelles. Les mises à jour et le dépannage peuvent également être effectués à distance, et les multiples antennes d’émission et de réception qui fournissent la diversité fonctionnent également comme la redondance en cas de panne matérielle dans l’un des chaînes de communication radiofréquence. Les réseaux mobiles des zones éloignées et rurales peuvent moderniser l’agro-industrie en introduisant la technologie dans les exploitations agricoles. Ce concept, connu sous le nom de fermes intelligentes, peut améliorer la productivité de la ferme sans augmenter la superficie exploitée. Il limite également l’utilisation de pesticides et d’engrais et réduit les coûts de production et la contamination. Cela se traduit par des impacts environnementaux moins nombreux et une meilleure qualité de vie. De nouveaux services numériques deviennent également disponibles dans les zones rurales, comme les services de santé éloignés. 5GRANGE a produit une vidéo animée et informative offrant un aperçu de tous les fonctionnements et avantages précités. La connexion des zones reculées et rurales aux réseaux mobiles est possible et la 5G peut surmonter tous les obstacles pour fournir un véritable accès universel à Internet. «Cette solution a le potentiel d’inclure un grand nombre de personnes dans l’ère de l’information, permettant à ceux qui vivent loin des zones urbaines de profiter des avantages d’être connectés», conclut Marcelo Bagnulo, coordinateur du projet.

Mots‑clés

5GRANGE, réseau mobile, zones reculées, accès Internet, 5G, connectivité, technologies sans fil, fermes intelligentes

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application