Skip to main content
European Commission logo print header

Extra Virgin Olive Oil - Advanced Sorting Solution

Article Category

Article available in the following languages:

Une technologie de vision rejette les olives impropres

Un projet financé par l’UE a développé un système de tri avancé pour garantir que seules les meilleures olives sont utilisées dans la production d’huile d’olive extra vierge. Il permettra aux producteurs d’assurer la meilleure qualité face à l’accroissement de la concurrence mondiale.

Alimentation et Ressources naturelles icon Alimentation et Ressources naturelles

Il est scientifiquement prouvé que l’huile d’olive a des effets bénéfiques pour la santé, alors qu’elle a gagné en popularité auprès des consommateurs des pays plus riches comme l’Australie, la Chine et les États-Unis. Le Sud de l’Europe est réputé pour son huile d’olive, et représente près de 70 % de la production mondiale. La qualité d’huile la plus élevée est connue sous le terme d’huile d’olive extra vierge (EVOO), élaborée à partir d’olives pures, pressées à froid, contrairement à l’huile d’olive ordinaire qui comprend un mélange d’olives pressées à froid et d’huiles transformées. Le tri efficace des olives selon leur qualité et/ou maturité avant la production de l’huile est déterminant pour garantir la plus haute qualité dans un secteur qui adopte la culture intensive, la récolte mécanique et des installations de transformation de grande capacité. Le projet EVOOLUTION, financé par l’UE, a développé une solution de tri avancée qui recueille des informations sur chaque fruit entrant dans le système à un rythme de plusieurs millions d’olives par heure, et qui élimine les olives présentant des défauts avant qu’elles n’entrent dans le moulin à huile. «La technologie permet de gérer des problèmes liés à la qualité des olives, n’importe où dans le monde et pour tous les types d’oliveraies», déclare Carlos de Miguel, directeur commercial de Multiscan Technologies S.L la PME coordinatrice du projet.

Seules les meilleures seront prises

La solution de tri avancée permettra de garantir la classification efficace des olives avant leur transformation. «Les olives indésirables qui présentent des défauts, sont abimées, trop mûres ou récoltées au sol entrent souvent dans le moulin à huile par erreur, réduisant ainsi la qualité de l’huile. Si l’huile qui en résulte ne peut pas être catégorisée comme EVOO, sa valeur commerciale s’en voit considérablement diminuée», poursuit Carlos de Miguel. La technologie comprend un système de vision multispectrale à haute fréquence de pointe qui assure une efficacité de détection élevée, ainsi que des algorithmes et une modélisation avancés. «Le système mesure les propriétés physiques des olives ainsi que l’indice de maturité (IM) afin de garantir que les spécimens indésirables et qui présentent des défauts sont éliminés et n’entrent pas dans la phase de broyage. La modélisation avancée et la mesure précise de l’IM des olives sont importantes pour ajuster le profil organoleptique de l’EVOO», commente Carlos de Miguel. Une fois conçu et développé, le système de vision a été testé avec des échantillons d’olives fournis par des cultivateurs participants. «Le prototype a été installé dans des moulins à huile en Espagne, au Portugal et au Chili, et a été validé dans des conditions réelles durant la saison des récoltes. Des essais réalisés par des utilisateurs finaux dans des moulins à huile en Europe et en Amérique du Sud ont permis de garantir que la technologie EVOOLUTION répondait parfaitement aux besoins des producteurs d’huile», souligne Carlos de Miguel.

Une large application dans l’industrie alimentaire

La technologie EVOOLUTION proposera un tri efficace aux volumes de transformation élevés requis par l’industrie. Les producteurs d’EVOO seront donc en mesure de garantir la qualité indépendamment des facteurs extérieurs dans les oliveraies, de prolonger la fenêtre temporelle pour obtenir une EVOO de catégorie supérieure, de moduler le profil organoleptique de l’huile et de recueillir des données précieuses sur les fruits entrants. Cette technologie s’accompagne d’une augmentation des revenus et d’une diminution des pertes potentielles, tout en ouvrant la voie à une huile d’olive durable de haute qualité. Le savoir-faire développé s’avérera également très utile pour des applications similaires dans l’industrie alimentaire. «EVOOLUTION peut être, et sera, employé dans d’autres applications de tri de l’industrie alimentaire, comme les fruits et légumes frais et transformés, les noix, etc.», conclut Carlos de Miguel.

Mots‑clés

EVOOLUTION, olives, tri, EVOO, système de vision multispectrale, indice de maturité, huile d’olive extra vierge

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application