CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Contenu archivé le 2024-04-19

Le Célébration du lancement du plus grand réseau d’astronomie d’Europe

L’Europe a connu deux grands réseaux de collaboration pour l’astronomie au sol financés par Horizon 2020, les projets OPTICON et RadioNet. RadioNet s’étant achevé en décembre 2020 et OPTICON se terminant officiellement en juin 2021, un nouveau projet majeur a débuté en mars 2021 et a officiellement réuni les deux réseaux. Ce mois-ci, nous élargissons nos règles éditoriales et mettons sans vergogne les trois projets en avant en tant que projet(s) du mois pour commémorer cette étape importante.

Le nouveau projet, baptisé à juste titre OPTICON-RadioNet Pilot (ORP), constituera le plus grand réseau européen de collaboration en astronomie au sol. ORP a pour vocation de supprimer les barrières entre les communautés scientifiques et d’harmoniser les méthodes et outils d’observation pour les instruments terrestres d’optique et de radioastronomie. Les chercheurs auront accès à un large éventail d’installations, en s’appuyant sur les succès et les expériences passés d’OPTICON (Optical Infrared Coordination Network for Astronomy) et de RadioNet (Advanced Radio Astronomy in Europe). ORP contribuera également à la formation d’une toute nouvelle génération d’astronomes. ORP favorisera notamment le développement du domaine en plein essor de l’astronomie multimessager, qui fait appel à un large éventail de longueurs d’onde ainsi qu’aux ondes gravitationnelles, aux rayons cosmiques et aux neutrinos. ORP a bénéficié d’un financement d’environ 15 millions d’EUR dans le cadre d’Horizon 2020, durera 4 ans, regroupe 37 partenaires du monde entier et sera officiellement coordonné par l’Institut national des sciences de l’Univers du CNRS en France. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site web du projet: orp-h2020.eu. «Nous sommes très heureux d’avoir l’occasion de poursuivre l’intégration européenne en astronomie et de développer de nouvelles possibilités scientifiques pour la recherche en astronomie en Europe et dans le monde.» - Anton Zensus, coordinateur scientifique d’ORP, au nom de toute l’équipe de direction d’ORP Si vous souhaitez voir votre projet publié dans la rubrique «Projet du mois» d’une de nos prochaines éditions, veuillez nous envoyer un courrier électronique à l’adresse editorial@cordis.europa.eu en nous précisant les raisons!

OPTICON, RadioNet, OPTICON-RadioNet Pilot, ORP, astronomie, astronomie multimessager, ondes gravitationnelles, rayons cosmiques, neutrinos