CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Article Category

Article available in the following languages:

Un coup de pied dans la fourmilière contre la pollution… avec le dernier épisode du podcast CORDIScovery!

De l’air que nous respirons à l’eau que nous buvons, en passant par la nourriture que nous mangeons, nous sommes tous touchés par la pollution. La pollution est la principale cause environnementale de nombreuses maladies mentales et physiques, ainsi que de décès prématurés. Dans cet épisode de CORDIScovery, nous rencontrons trois chercheurs financés par l’UE qui combattent la pollution en proposant des solutions innovantes pour lutter contre ce fléau sanitaire et environnemental.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement
Santé icon Santé

Dans de nombreux domaines, la pandémie a réduit notre impact sur l’environnement naturel, mais que se passera-t-il lorsque nous en aurons fini avec les restrictions et que nous relancerons nos économies, comme cela se dessine actuellement? Allons-nous également relancer la production de polluants qui nous portent préjudice, tant à nous qu’à la planète? Des marées noires qui menacent nos mers aux mauvaises odeurs qui gâchent notre journée, la pollution nous touche à tous les niveaux. Comment les scientifiques citoyens peuvent-ils apporter leur aide? Que pouvons-nous faire pour préserver l’air qui nous entoure des virus et de la pollution particulaire? Pouvons-nous vraiment faire payer le pollueur pour les déversements de pétrole et d’eaux usées dans nos mers et nos océans? Dans cet épisode de CORDIScovery, nos trois invités financés par l’UE tentent d’apporter des réponses à ces questions. Rosa Arias est une ingénieure chimiste spécialisée dans la pollution olfactive. Elle participe au projet D-NOSES, qui fournit les outils nécessaires à l’enregistrement des données provenant de l’un des capteurs les plus sensibles à notre disposition: notre nez! Ensuite, Fabio Galatioto explique comment lui et ses collègues, dans le cadre du projet APA, ont mis au point une technologie de rupture destinée à révolutionner notre approche des purificateurs d’air chez nous, au travail et dans la rue. Enfin, Ioannis Dontas, physicien spécialisé dans les sciences des matériaux et des surfaces, nous explique comment le projet IMPRESSIVE utilise des drones et des données d’observation de la Terre pour protéger l’environnement.

Vos retours sont les bienvenus!

Si vous avez des commentaires, nous serons toujours heureux que vous nous en fassiez part! Envoyez-nous vos commentaires, questions ou suggestions à l’adresse électronique habituelle, editorial@cordis.europa.eu.

Mots‑clés

CORDIScovery, CORDIS, podcast, pollution, odeur, marées noires, purificateur d’air