CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Enabling a future of safer laundry products and cleaner oceans

Article Category

Article available in the following languages:

Les premières microcapsules biodégradables pour parfumer le linge

Nous souhaitons tous que nos vêtements conservent une fraîcheur durable, mais les solutions classiques actuelles ont recours à des billes en plastique qui nuisent à l’environnement. EnviroCaps propose une solution écologique qui change la donne.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement

Les microcapsules parfumées constituent un ingrédient essentiel des produits d’entretien du linge. Elles fixent le parfum de manière sélective sur les tissus pendant le cycle de lavage, puis le libèrent lentement lorsque les vêtements sont portés, pour une fraîcheur durable. Actuellement, ce sont des microcapsules de mélamine-formaldéhyde qui sont utilisées. Ces microcapsules entrent dans la définition des microplastiques intentionnellement ajoutés — des morceaux de plastique de moins de 5 mm de diamètre qui sont ajoutés aux produits pour en améliorer les performances. Dans le cadre de la stratégie de l’UE sur les matières plastiques, l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) a proposé une nouvelle réglementation visant à interdire les microplastiques ajoutés intentionnellement à partir de 2022. Cependant, il n’existe aujourd’hui sur le marché aucune technologie de microcapsules qui combine biodégradabilité avec performance et stabilité des parfums dans un produit de lessive. Selon Jamie Walters, cofondateur et PDG de Calyxia, hôte du projet EnviroCaps (Enabling a future of safer laundry products and cleaner oceans), financé par l’UE, «le principal défi consiste à éliminer les capsules de mélamine-formaldéhyde, tout en conservant les effets parfumés des produits d’entretien du linge, voire en les renforçant.» La solution EnviroCaps de Calyxia est une première mondiale et propose une nouvelle technologie de microcapsules sans formaldéhyde facilement biodégradables, présentant à la fois une haute qualité de parfum et une grande stabilité de formulation. Le portefeuille de microcapsules écologiques aux parfums variés qui en résulte a été conçu et optimisé en termes de coût et de performance.

La microencapsulation verte

Après plus de 25 ans de recherche fondamentale à l’Université Harvard et à l’ESPCI Paris – PSL, Calyxia a mis au point un processus de fabrication écologique fiable et entièrement testé qui permet de créer des microcapsules à partir de milliers de matériaux membranaires différents. Cela a permis à Calyxia de cribler rapidement une énorme bibliothèque de ces matériaux membranaires, afin de concevoir des microcapsules qui combinent des performances et une biodégradabilité sans précédent. EnviroCaps est le résultat de ce processus. «Notre approche offre un changement de paradigme en matière de performance et de durabilité des produits du quotidien, essentiels à notre qualité de vie», explique Jamie Walters. La biodégradabilité des matériaux de membrane EnviroCaps a été validée de manière indépendante par un laboratoire d’essais analytiques de renommée mondiale (comme étant conforme à la norme 301B de l’OCDE), tout comme leurs performances l’ont été auprès des fabricants.

Une technologie essentielle pour lutter contre la pollution par les microplastiques

Les microplastiques restent et s’accumulent dans nos océans pendant des centaines, voire des milliers d’années. En l’absence de mesures correctives, ils pourraient détruire les écosystèmes aquatiques et la biodiversité, et introduire des quantités catastrophiques d’éléments toxiques dans la chaîne alimentaire. «Nous sommes fiers de contribuer aux efforts de l’UE contre les microplastiques. Au fur et à mesure que de nouvelles réglementations visant à éliminer les microplastiques ajoutés intentionnellement seront mises en œuvre, les fabricants et les consommateurs auront besoin de solutions plus écologiques comme les nôtres», souligne Jamie Walters. Calyxia a déjà signé des accords commerciaux avec des fabricants mondiaux de produits de lessive. La première unité industrielle destinée à la fabrication des microcapsules EnviroCaps a déjà été conçue, élaborée, assemblée et mise en œuvre, et elle est prête pour une production à grande échelle en Europe. Une expansion est prévue sur les marchés américain et asiatique dans les années à venir.

Mots‑clés

EnviroCaps, microcapsule, microplastique, lessive, parfum, formaldéhyde, tissus

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application