Skip to main content
European Commission logo print header

Precision Farming of Hazelnut Orchards

Article Category

Article available in the following languages:

Culture des noisetiers: des soins personnalisés pour chaque arbre

Les vergers doivent faire l’objet d’une surveillance constante pour éviter la propagation des parasites et des maladies parmi les arbres. Le projet PANTHEON, financé par l’UE, espère faciliter cette tâche grâce à des robots, des capteurs à distance et un système de contrôle et d’acquisition de données dédiés aux arbres.

Alimentation et Ressources naturelles icon Alimentation et Ressources naturelles

Si les écureuils sont souvent considérés comme les plus grands amateurs de noisettes, nous, les humains, en raffolons également. Nous avons consommé 424 000 tonnes de noisettes rien qu’en 2018. L’appétit des consommateurs pour les noisettes a obligé les producteurs à réévaluer constamment leurs bonnes pratiques afin d’accroître la productivité, la qualité des produits et la durabilité environnementale. Personne sur le marché n’échappe à ces préoccupations, pas même les grands acteurs. En 2017, nous avons rencontré l’un des agronomes principaux de Ferrero», raconte Andrea Gasparri, professeur associé à l’université Roma Tre. «Il nous a expliqué la manière dont étaient gérés les vergers et à quel point il était difficile de surveiller les plants individuels. Toutes les décisions étaient prises en évaluant l’état de quelques plants et en généralisant les traitements à l’ensemble de la section, ce qui était parfois inutile, voire contre-productif.» C’est alors qu’Andrea Gasparri et son équipe ont pensé à construire un ensemble de robots terrestres et aériens spécifiquement destinés à l’exploitation des noisetiers, financés par le projet Horizon 2020 PANTHEON (Precision Farming of Hazelnut Orchards). Ensemble, ils collecteront des données et se chargeront de tâches telles que l’élagage, la détection et l’élimination des drageons, l’irrigation, la détection des parasites et des maladies, et l’estimation du rendement. Pendant ce temps, un réseau de dispositifs pilotés par l’internet des objets (IdO) effectuerait des mesures environnementales et météorologiques et les enverrait à une unité opérationnelle centrale. Les agriculteurs pourraient utiliser ces données pour étayer leurs décisions et planifier des actions robotiques en conséquence. «C’est l’équivalent d’un système industriel de contrôle et d’acquisition de données (SCADA), mais conçu spécifiquement pour les cultures de noisetiers», explique Andrea Gasparri. «Les agriculteurs peuvent interagir avec l’interface du logiciel, obtenir une vue d’ensemble de l’état de santé du verger et accéder aux détails de chaque plant. Ils disposent d’un tableau de bord comportant divers widgets auxquels ils peuvent accéder très simplement depuis un navigateur ou directement sur le terrain à partir d’un smartphone ou d’une tablette.» Par exemple, un widget développé par PANTHEON est associé à l’élagage et aide les agriculteurs à gérer les interventions. Ils peuvent accéder à des vues interactives en 3D d’un arbre, sélectionner des branches spécifiques à couper et obtenir des informations sur la biomasse de bois qui sera prélevée. Les données historiques peuvent même être utilisées pour anticiper les opérations nécessaires ou conforter celles des saisons passées.

Vers des applications commerciales

Même si cette technologie ne sera pas disponible demain, le projet PANTHEON a prouvé avec succès la faisabilité de la surveillance au niveau du plant individuel et la viabilité des opérations robotiques autonomes dans les vergers. Comme le fait remarquer Andrea Gasparri, «l’idée de comprendre et de s’adapter aux besoins de chaque plant n’est pas nouvelle, mais PANTHEON est le premier projet à développer une architecture SCADA à cette fin.» Parmi les réalisations les plus importantes du projet figurent le développement d’un système automatisé de gestion des drageons, qui adaptent la quantité d’herbicide à pulvériser en fonction des besoins de chaque plant, et des protocoles d’élagage avancés qui proposent des coupes en fonction du système de formation des plants choisi. L’équipe du projet a validé avec succès ses résultats dans les vergers de noisetiers commerciaux de l’Azienda Agricola Vignola (site web en italien) – une exploitation spécialisée dans les noisettes située à Nepi, en Italie. «En ce qui concerne les perspectives de commercialisation, nous pensons que PANTHEON représente une étape importante dans l’agriculture de précision des noisettes», déclare Andrea Gasparri. «L’objectif à moyen terme sera maintenant de transformer certaines de ses solutions en produits évolutifs et commerciaux. Le contrôle des drageons et la surveillance des plants sont deux des opérations les plus exigeantes en temps et en ressources dans la gestion des vergers d’aujourd’hui, de sorte qu’elles pourraient très bien déboucher sur des produits autonomes prêts à être commercialisés dans les années à venir», conclut Andrea Gasparri.

Mots‑clés

PANTHEON, noisette, verger, ravageur, maladie, SCADA, robotique, agriculture de précision, surveillance, IdO

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application