français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Volcans – Architectes de la nature

Parlons des volcans! Sommes-nous sur le point de pouvoir surveiller et prévoir l’activité volcanique en temps réel? Dans cet épisode de CORDIScovery, nous nous intéressons à ce que l’on peut apprendre des cristaux présents dans le magma, nous découvrons comment il faut procéder pour faire couler de la lave en laboratoire, et nous nous familiarisons avec les bactéries si justement qualifiées d’«extrêmophiles» qui se développent dans certains des environnements les plus hostiles au monde.

L’explosion sous-marine du 14 janvier 2022, au large des Tonga, a provoqué une onde de choc qui s’est propagée à plus de 1 000 km/h, presque aussi vite que le son, selon le Bureau australien de météorologie. Des bangs soniques provoqués par l’éruption ont été entendus dans tout le Pacifique, notamment aux îles Fidji et au Vanuatu, et même jusqu’en Alaska, à plus de 9 000 km. Sur l’île de La Palma, le volcan qui est entré en éruption l’année dernière a émis des coulées de lave qui ont englouti plus de 1 000 maisons et dont la température reste supérieure à plus de 500 °C par endroits. Que peut-on donc apprendre au sujet des étapes précédant une éruption à partir des dernières recherches concernant ceux qu’on surnomme les «architectes de la Terre»? Pourrons-nous bientôt suivre l’évolution d’une éruption en temps réel? Peut-on dépister les mécanismes à l’œuvre en cartographiant les cristaux qui apparaissent dans la lave? Et comment les organismes vivant dans certaines des régions les plus inhospitalières de notre planète peuvent-ils contribuer à améliorer les modèles climatiques? Stephan Kolzenburg a participé au projet DYNAVOLC. Lorsqu’il ne surveille pas l’activité des volcans sur le terrain, Stephan recrée une coulée de lave dans son laboratoire, pour modéliser et prédire le comportement de la lave et du magma lors d’une éruption. Jane Scarrow travaille également sur les moyens permettant de prédire les éruptions et leur évolution. Son projet VESPER concernait les processus à l’œuvre dans les réservoirs magmatiques situés sous les volcans actifs et elle a également été impliquée dans les mesures prises en réponse à l’éruption de La Palma. Au cours du projet VOLCANO, Huub Op den Camp s’est penché sur le mode de vie des bactéries présentes dans les écosystèmes volcaniques acides et sur la façon dont elles utilisent le méthane atmosphérique. Ses travaux peuvent nous aider à comprendre comment les microbes jouent sur le flux de méthane entre l’atmosphère et des sources telles que les zones humides, ce qui pourrait améliorer les modèles climatiques.

Vos retours sont les bienvenus!

Si vous avez des commentaires, nous serons toujours heureux que vous nous en fassiez part! Envoyez-nous vos commentaires, questions ou suggestions à l’adresse électronique habituelle, editorial@cordis.europa.eu.

CORDIScovery, CORDIS, volcans, DYNAVOLC, VESPER, VOLCANO, lave, magma, La Palma, Tonga, extrêmophile, bactérie, méthane, éruption