CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Article Category

Article available in the following languages:

Guider les communautés énergétiques sur la voie de l’inclusivité

Un nouveau guide aide les communautés énergétiques à éviter les écueils de la discrimination.

Société icon Société
Énergie icon Énergie

Le projet SCCALE 203050, financé par l’UE, a conçu un guide destiné à mener les communautés énergétiques sur la voie d’une plus grande inclusivité. Son objectif ultime est de contribuer à créer des communautés énergétiques au sein desquelles l’inclusion est tellement ancrée que toute discussion à ce sujet devient inutile. Bien que les communautés énergétiques aient le potentiel de contrer certaines des injustices du système énergétique actuel basé sur les combustibles fossiles en l’organisant sur la base de principes sociaux, démocratiques et écologiques, elles peinent toujours à se montrer plus accessibles à la société dans son ensemble. Le guide de l’inclusivité aborde ce problème en proposant des conseils et des outils permettant à ces communautés de partager plus équitablement les avantages et les coûts de la transition énergétique, à mieux prendre en compte les différents points de vue et valeurs, et à bénéficier d’un processus décisionnel plus inclusif. Le guide décrit l’inclusion comme «une situation où toutes les personnes sont valorisées et capables de participer et de contribuer pleinement sans aucune discrimination fondée sur le genre, l’orientation sexuelle, la classe sociale, les convictions politiques, la race, l’appartenance ethnique, la nationalité, la religion, l’âge et/ou le handicap». Il précise en outre que: «L’inclusion consiste à garantir l’acceptation et l’application de la diversité des connaissances, des perspectives, des informations et des idées. Par ailleurs, l’inclusion est axée sur la promotion de la structure, du système, des processus, de la culture, du comportement et de l’état d’esprit qui englobent et respectent toutes les personnes dans toute leur diversité».

Identifier le problème

Le guide commence par fournir des suggestions sur la manière de cerner et d’analyser le problème. Il s’agit notamment de procéder à une analyse intersectionnelle de la communauté en commençant par la collecte de données et l’identification des différences potentielles et des causes sous-jacentes des inégalités. Il fournit également des conseils pour mener des auto-évaluations de genre afin de déterminer si les perspectives de genre sont suffisamment intégrées dans l’environnement de travail d’une organisation. Un audit de genre est ensuite proposé «pour s’garantir que toutes les activités nécessaires à l’intégration de la dimension de genre sont en place».

Agir

Une fois le problème identifié, un plan d’action doit permettre de prendre des mesures correctives et préventives. Les lecteurs reçoivent des conseils sur la manière d’élaborer un plan d’action pour l’égalité des genres (GAP pour gender action plan), un outil précieux pour l’élaboration de «stratégies qui contribueront à intégrer la dimension de genre ou à en faire un aspect transversal avec d’autres objectifs». Selon le guide de l’inclusivité, «un GAP doit fournir des objectifs concrets, des stratégies et des activités (budgétisées) pour réaliser l’intégration de la dimension de genre» et «peut être lié ou intégré aux plans stratégiques ou annuels d’une organisation». Le guide souligne également l’importance d’utiliser un langage neutre et sensible au genre afin de réduire les stéréotypes et promouvoir l’inclusion au sein des communautés énergétiques. Il fournit également des conseils et des outils destinés à renforcer l’engagement de la communauté par le biais de ressources inclusives, d’ateliers, de réunions et de formations spéciales axées sur l’inclusion et l’(auto-)autonomisation. Il propose ensuite de précieux conseils sur la manière de créer des organisations inclusives et former des partenariats afin de garantir l’autonomisation des personnes issues de divers milieux. Enfin, il met en évidence les éléments qu’il convient de prendre en compte lors de l’élaboration de projets énergétiques communautaires inclusifs. SCCALE 203050 (Sustainable Collective Citizen Action for a Local Europe 20-30-50) invite les citoyens à s’impliquer et à prendre part à la transition énergétique, et propose divers outils et ressources pour les guider tout au long du processus. Le projet prend fin en novembre 2024. Pour plus d’informations, veuillez consulter: site web du projet SCCALE 203050

Mots‑clés

SCCALE 203050, communauté de l’énergie, genre, inclusion, inclusion, énergie, discrimination, communauté

Articles connexes