European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Integrated Home Energy RenOvation Service

Article Category

Article available in the following languages:

Un guichet unique apporte des conseils professionnels fiables pour la rénovation réussie d’un logement

Un guichet unique à Toulouse Métropole cherche à rationaliser les rénovations des maisons et à partager les stratégies réussies avec les acteurs nationaux et européens. Ce service s’adresse à tous les niveaux de revenus et à tous les types de logements.

Énergie icon Énergie

Le projet I-HEROS, financé par l’UE, simplifie les processus complexes associés à la rénovation des habitations, en se concentrant particulièrement sur la réduction des émissions et l’amélioration du confort. À cette fin, l’équipe a mis en place un guichet unique à Toulouse Métropole ciblant les propriétaires qui souhaitent rénover leur logement. L’initiative fournit un point d’accès unique pour le soutien administratif, les tâches techniques et les contacts professionnels. Les conseils sont neutres et gratuits pour les résidents. «Notre service vise à fournir une orientation et une coordination, permettant aux individus de se présenter sans rendez-vous et de discuter de toutes les options disponibles avec un seul représentant compétent», commente François Chollet, vice-président de Toulouse Métropole en charge de l’écologie, du développement durable et de la transition énergétique. «L’objectif est de rationaliser le processus, afin que les propriétaires sachent plus facilement par où commencer leurs travaux de rénovation et comment procéder.»

Insuffler de la confiance dans la rénovation de l’habitat

Le secteur du bâtiment en Europe représente environ 40 % de la consommation d’énergie et 36 % des émissions de gaz à effet de serre, ce qui fait de la rénovation un aspect essentiel pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Or, malgré son importance, le taux de rénovation stagne aux alentours de 1 % dans les différents pays d’Europe. I-HEROS propose une gamme complète de solutions pour faciliter le parcours de rénovation des propriétaires. Il s’agit notamment d’une charte d’engagement des professionnels et d’un répertoire des entrepreneurs de confiance afin d’atténuer le problème de la fraude dans le secteur de la rénovation, ainsi que la méfiance qui en découle. «I-HEROS s’est doté d’une charte d’engagements réciproques entre les professionnels et Toulouse Métropole, qui siègent également à son conseil d’administration, pour répondre collectivement aux objectifs du secteur de la rénovation de l’habitat. Cette charte est ouverte à toutes les entreprises qui souhaitent la signer, et elle leur permet de démontrer leur engagement en faveur d’une rénovation de qualité des bâtiments. Les signataires figurent dans l’annuaire du guichet unique, ce qui constitue un gage de confiance pour les résidents», explique François Chollet.

Établir une nouvelle norme dans les villes européennes

Les guichets uniques offrent aux propriétaires toutes les informations et tous les services dont ils ont besoin pour mettre en œuvre leurs projets de rénovation. Essentiellement, ils apportent une assistance administrative, technique et financière, et soutiennent les citoyens dans la mise en place et le développement du projet. «Notre stratégie innovante vise des quartiers entiers, en leur proposant des solutions globales de rénovation. Bien qu’il s’agisse d’une approche relativement nouvelle à l’échelle européenne, elle s’avère prometteuse pour améliorer les procédures existantes en matière d’aide à la rénovation», note Jean-Claude Dardelet, vice-président de Toulouse Métropole en charge de l’attractivité, des relations européennes et internationales et du tourisme. «Notre stratégie unique de ciblage des quartiers s’est révélée être une méthode novatrice pour atteindre les objectifs de notre projet, créant ainsi un nouveau précédent pour les villes d’Europe», souligne Jean-Claude Dardelet. Ce guichet unique de Toulouse Métropole, lancé en février 2022, a démarré avec six conseillers à temps plein et en compte aujourd’hui 14. «La stabilisation de ces postes à temps plein, par opposition aux postes temporaires, est une véritable réussite pour nous, qui nous permet d’enrichir nos ressources», déclare François Chollet. Les projets futurs prévoient de renforcer le service en doublant ses heures d’ouverture et le nombre de lignes d’assistance téléphonique pour les copropriétés, ainsi qu’en leur dédiant des rendez-vous spécifiques. En menant des analyses approfondies des besoins locaux et en communiquant efficacement sur les services auprès des propriétaires, I-HEROS aspire à stimuler la demande sur le territoire. En outre, en s’appuyant sur l’expérience de services émergents similaires à travers l’Europe, I-HEROS prévoit d’affiner le modèle économique de la structure du guichet unique. L’objectif est de réduire le besoin de subventions, tout en maintenant des conseils neutres et gratuits pour les propriétaires.

Mots‑clés

I-HEROS, guichet unique, Toulouse Métropole, rénovation de l’habitat, quartier

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application