français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Zero discharge aquaculture by farming in integrated recirculating systems in Asia

Recycler les déchets des piscicultures

Les déchets enrichis en carbone d'une exploitation piscicole pilote ont été évalués comme source potentielle de substrat pour la production de bactéries hétérotrophes.

Le projet ZAFIRA a combiné les technologies occidentales de recyclage avec les techniques chinoises traditionnelles de l'aquaculture. Il a conçu une exploitation piscicole qui ne rejette aucun élément nutritif et utilise des bactéries pour produire des protéines unicellulaires. L'objectif du projet étant de trouver une technique viable de recyclage des déchets des fermes de poissons-chats. Un nouveau système intégré d'aquaculture a été élaboré réduisant au minimum la consommation d'eau et le rejet de déchets et de nutriments dans l'environnement. Les déchets d'une unité pilote d'élevage de poissons ont été évalués comme source potentielle de substrat pour la production de bactéries hétérotrophes. En complétant ce substrat, d'abord avec de l'acétate de sodium comme référence, puis avec de la mélasse, la production bactérienne a augmenté de façon sensible. Cette méthode a permis non seulement de convertir les déchets solides mais également 90-95% de l'azote et du phosphore dissous. Les chercheurs ont également étudié d'autres facteurs contraignants comme le niveau d'enrichissement en carbone, différentes sources d'azote et la variation du temps de rétention hydraulique. Le produit bactérien a été analysé et son potentiel comme aliment pour poissons a été étudié. La dernière partie du projet s'est concentrée sur l'élaboration d'un réacteur virtuel pour une ferme d'élevage de poissons-chats africains d'une capacité de 100 tonnes. Les expériences entreprises par les chercheurs ont montré que la production de bactéries à partir de la biomasse de déchets solides provenant des poissons était possible. Toutefois, étant donné le niveau actuel des connaissances, celle-ci ne serait économique que pour des petits volumes.