français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-18

The application of cdna microarray technology for unraveling molecular events underlying dormancy and cold hardiness in forest tree seedlings.

Réhabiliter les forêts grâce aux réseaux d'ADN

Un grand nombre d'arbres sains ont été plantés dans le cadre d'un projet de reforestation. Des biologistes travaillant sous les auspices du projet Coldtree ont développé des techniques qui peuvent contribuer à développer des jeunes semis convenant au mieux aux conditions climatiques locales.

Le projet Coldtree a soutenu les travaux de pépinières en développant des tests rentables permettant d'identifier les mécanismes moléculaires chez les semis des hêtres (Fagus sylvatica). Les mécanismes étudiés comprenaient le renforcement hivernal et la latence; par renforcement hivernal, on entend la tolérance croissante des plantes aux températures extrêmement basses. Étant donné la rareté des données sur la séquence d'ADN du hêtre et d'autres informations moléculaires, deux bibliothèques de soustraction ont été créées par les chercheurs. Les bibliothèques soustraites contiennent des clones de l'ADN d'un type de tissu particulier, dans ce cas précis des tissus de bourgeons de hêtres et non la plante entière. Une bibliothèque a été créée pour des tissus poussant activement collectés au printemps et en été. L'autre bibliothèque comprenait du matériel collecté en hiver pendant la période de latence, lorsque les gènes de résistance au froid doivent être actifs. Les partenaires du projet Agrotechnology & Food Innovations BV de Wageningen aux Pays-Bas ont utilisé les bibliothèques de soustraction pour développer des micro-réseaux permettant de caractériser l'ADN des bourgeons de hêtres. Les résultats ont fourni aux scientifiques une idée plus claire des processus biologiques se produisant dans les semis de hêtres, en révélant les mécanismes moléculaires à l'origine du renforcement hivernal, de la latence et du développement des bourgeons. Les chercheurs pensent que le micro-réseau était le premier pour le tissu de bourgeon des semis de hêtres. Une meilleure compréhension des processus moléculaires sous-jacents pourrait contribuer au développement d'outils fiables pour l'identification rapide de gènes présentant des traits bénéfiques. Les gènes sélectionnés seront utilisés dans le cadre de futurs essais qui permettront aux pépinières de cultiver un grand nombre de semis d'arbres forestiers à des coûts réduits. L'économie locale et l'environnement au sein des zones forestières d'Europe bénéficieront de ces mesures.