français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

A Europe-South America Network for Climate Change Assessment and Impact Studies in La Plata Basin

Adaptation au changement climatique en Amérique du Sud

Un projet financé par l'UE a pour objectif de prévoir le changement climatique et de s'y adapter, dans le bassin de La Plata, en Amérique du Sud. Il porte spécifiquement sur l'utilisation des terres, l'agriculture, le développement rural, la production hydroélectrique, le transport fluvial, les ressources en eau et les écosystèmes des zones humides.

Près de 200 scientifiques font partie du projet Claris LPB («A Europe-South America network for climate change assessment and impact studies in La Plata Basin») qui permettra d'établir des collaborations à long terme en matière de recherche entre l'Europe et l'Amérique du Sud. Les chercheurs s'intéressent à des scénarios et des impacts climatiques à court terme (2010-2040) et à long terme (2070-2100). Le projet vise à impliquer les décideurs publics, privés et gouvernementaux dans la conception de stratégies d'adaptation. Il mettra également l'accent sur la formation des jeunes scientifiques dans des instituts européens et sud-américains. Les chercheurs ont commencé par analyser des données climatiques et des évènements météorologiques extrêmes du passé qui ont trait à l'agriculture et à l'hydrologie. Pour les évaluations agricoles en particulier, des exploitations de petite et grande tailles ont été sélectionnées comme sites d'étude en Argentine et au Brésil. En ce qui concerne les études hydrologiques, les chercheurs étudient les effets des inondations sur la navigation océanique, l'urbanisation et les structures artificielles situées le long des berges. Ils évaluent également le potentiel de génération hydroélectrique dans le bassin de La Plata. Ce projet de quatre ans espère permettre aux collectivités du bassin de mieux comprendre leur vulnérabilité face aux scénarios possibles de l'évolution du climat. Armé de ces données, les populations locales seront en mesure de s'adapter à ces scénarios de manière efficace en mettant en œuvre les stratégies développées dans le cadre du projet Claris LPB.