français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Electromagnetic and spin wave interactions in magnetic nanostructure-based metamaterials and devices

Des logiciels informatiques pour modéliser les nanostructures

Des chercheurs de République tchèque cherchent à développer et mettre en œuvre un logiciel informatique capable de modéliser la réponse électromagnétique des nanostructures.

Les scientifiques de l'université Charles de Prague utiliseront des fonds européens pour développer un logiciel permettant de modéliser la réponse électromagnétique des nanostructures. Leur objectif est d'utiliser les informations récoltées sur ces structures pour concevoir de nouveaux métamatériaux artificiels tels que des cristaux magnétophotoniques et d'autres composants, notamment des guides d'ondes et des microcavités. L'équipe de recherche Emswim («Electromagnetic and spin wave interactions in magnetic nanostructure-based meta-materials and devices») a expliqué comment elle va utiliser un logiciel graphique convivial basé sur un algorithme numérique pour créer un système de scatterométrie destiné au marché commercial. Pour atteindre cet objectif, l'équipe travaille en collaboration avec la société de technologie de médias sur écran japonaise Dainippon Screen. Les scientifiques de Prague pourront bénéficier les techniques de spectroscopie magnéto-optique de cette société, ainsi que d'autres techniques optiques, magnéto-optiques, de magnétisme complémentaire et de sciences des surfaces fournies par les laboratoires participant en République tchèque, en Allemagne et au Japon pour créer le nouveau logiciel. La collaboration devrait permettre de développer du code qui sera capable de proposer et analyser de nouveaux métamatériaux et composants basés sur des nanostructures périodiques. On peut notamment citer des surfaces antireflets en œil de mouche mieux réglées, des polarisateurs à grille métallique, des plaquettes de phase de réseau, des isolateurs de mode, des filtres chromatiques, spatiaux et optiques, des guides d'ondes, des fibres et des microcavités.