CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

The role of ethylene and of ERF gene regulators in the grapevine berry ripening

Le rôle de l'éthylène dans la maturation du raisin

Des chercheurs ont étudié le rôle que jouait l'éthylène dans la maturation du raisin et ont pris des mesures pour mieux comprendre comment les différents gènes impliqués contrôlaient ce processus.

La vigne constitue une culture majeure en Europe, tant comme apport de fruits dans l'alimentation que pour la production viticole et dans ce dernier domaine, le processus de maturation des grains représente un critère essentiel pour la qualité du vin. Le processus de maturation des grains que l'on appelle la véraison, est un processus complexe qui implique un grand nombre de gènes englobant plusieurs voies métaboliques. Le projet GRAPERIPE (The role of ethylene and of ERF gene regulators in the grapevine berry ripening) a donc été financé par l'UE pour mesurer le taux d'éthylène endogène des grains de différents cultivars et étudier la fonction d'une protéine appelée ERF (pour ethylene responsive factor) qui active et désactive les gènes responsables de la maturation des grains de raisin. L'éthylène est un gaz responsable de la maturation de nombreux fruits (fruits climactériques), mais son rôle dans la véraison des grains de raisins n'est pas clair. Les partenaires du projet ont montré que dans tous les cultivars testés, on observait un pic de production d'éthylène environ dix jours avant le début de la maturation des grains et que même si ce taux restait faible, il jouait probablement un rôle physiologique important. Pour mieux comprendre la maturation des fruits climactériques (maturation dépendante de l'éthylène) et non-climactériques, les chercheurs ont étudié le melon qui est un modèle parfait de fruit climactérique. Ils ont ainsi étudié la variabilité de la maturation et de l'accumulation des sucres dans une collection de près de 175 melons d'origines diverses. Les mêmes échantillons ont permis également d'étudier le patrimoine génétique de ces melons et de comparer la variabilité génétique de 53 gènes potentiellement impliqués dans la maturation des fruits. Les chercheurs ont également réussi à établir les caractéristiques de vignes transgéniques présentant une surexpression d'un gène codant pour la protéine ERF. Les travaux ont pu montrer que ce gène joue un rôle essentiel dans la morphologie et la structure des cires épicuticulaires de la feuille parmi d'autres fonctions. Cette découverte pourrait être très intéressante pour la production de plants résistants à la sécheresse en raison de la réduction de leur transpiration en eau, une application qui reste à tester. GRAPERIPE seront ainsi très utiles pour les chercheurs impliqués dans la maturation des fruits, la biologie moléculaire de la vigne et le rôle de l'éthylène mais aussi pour les sélectionneurs viticoles et les vignerons.

Éthylène, maturation du raisin, véraison, GRAPERIPE, vigne