français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

REVEALING MYOSIN'S POWER STROKE WITH HIGH-SPEED SCATTERING INTERFEROMETRY

Un nouvel éclairage sur le travail des protéines motrices

Des scientifiques financés par l'UE ont pour la première fois filmé la «marche raide» d'une protéine motrice circulant le long d'un filament d'actine. Le fait de comprendre comment ces protéines utilisent l'énergie pour exécuter les tâches biologiques au niveau moléculaire pourrait conduire à des thérapies de maladies associées aux mouvements.

Les moteurs moléculaires sont des ensembles moléculaires biologiques remarquables qui sont les agents essentiels du mouvement dans les organismes vivants. Ces minuscules machines utilisent l'énergie chimique libérée par l'hydrolyse de l'adénosine triphosphate (ATP) pour effectuer des tâches mécaniques comme les contractions musculaires, la motilité cellulaire et la division cellulaire. Les scientifiques du projet RMPSHSSI (Revealing myosin's power stroke with high-speed scattering interferometry) ont enregistré le mouvement de la myosine 5. Ces protéines fonctionnent exactement comme des camions nanométriques, parcourant des distances remarquablement longues tout en transportant une cargaison. Elles ressemblent aussi à des créatures bipèdes faisant de très petits pas. L'équipe a utilisé une nouvelle technique de microscopie optique interférométrique à diffusion, capable de filmer des «pas» minuscules de quelques dizaines de nanomètres, jusqu'à 1 000 images par seconde. Cette technique d'imagerie surmonte toutes les difficultés liées à la résolution restreinte de la plupart des microscopes optiques ainsi qu'au mouvement rapide des molécules. L'équipe a ainsi obtenu des informations temporelles et spatiales sur le mouvement de la myosine 5 le long d'une fibre. Ces moteurs moléculaires ont produit un mouvement, appelé temps moteur. Les résultats du projet ont éclairci le fonctionnement des cellules, et soutenu les efforts visant à fabriquer des nanomachines efficaces. L'utilisation de ce nouvel outil optique permettra de mieux comprendre le transport, la division, la réplication ou la communication cellulaire.

Protéines motrices, raide, filament d'actine, microscopie interférométrique à diffusion, transport cellulaire