Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Affordable, accessible and automatic screening solution for diabetic retinopathy

Article Category

Article available in the following languages:

Rendre le dépistage des maladies de l’œil accessible à tous

Un nouveau dispositif portable de dépistage de l’œil recourt à l’intelligence artificielle et à l’informatique en nuage pour diagnostiquer automatiquement les maladies oculaires.

Alors que le nombre de diabétiques augmente, il en va de même du nombre de personnes atteintes de rétinopathie diabétique(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) (RD). Causée par des dommages aux vaisseaux sanguins dans les tissus situés à l’arrière de l’œil, la RD est la cause la plus courante de perte de vision chez les adultes en âge de travailler. La bonne nouvelle est que, si elle est détectée à temps, la RD peut être traitée. La moins bonne nouvelle est qu’en raison de sa nature asymptomatique dans ses premières phases, elle nécessite des dépistages réguliers des yeux pour les diabétiques. La mauvaise nouvelle est que le nombre limité d’ophtalmologues, en particulier dans les régions rurales et en développement, prive la majorité des diabétiques d’un accès à des dépistages réguliers. Optomed(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), une entreprise finlandaise de technologies médicales, espère changer la donne en rendant le dépistage des maladies de l’œil accessible à tous. Grâce à un financement de l’UE, elle développe Smartscope-X, un dispositif de dépistage abordable, accessible et entièrement automatisé. «Notre mission consiste à fournir des solutions innovantes et abordables qui proposent des dépistages des maladies de l’œil à tous», explique Seppo Kopsala, PDG d’Optomed. «Grâce à Smartscope-X, nous disposons désormais d’un produit capable de sauver la vue, et la vie, de millions de personnes dans le monde.»

Préparer l’accès aux dispositifs de dépistage

Le génie de Smartscope-X réside dans sa combinaison d’un rétinographe portable personnalisé à faible coût et de l’intelligence artificielle (IA) qui propose un diagnostic automatisé. Un rétinographe est un microscope spécialisé de faible puissance doté d’un appareil photo que les ophtalmologues utilisent pour prendre des clichés de la surface intérieure de l’œil. Le processus débute par l’Optomed Screen(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), le logiciel de gestion du dépistage de l’entreprise. «Ce logiciel réduit les coûts et le temps en automatisant l’intégralité du processus depuis l’envoi d’une invitation à un patient à la programmation du dépistage, la communication des résultats, le transfert des images et l’orientation des patients», note Seppo Kopsala. Pour dépister un patient, un professionnel de la santé utilise le rétinographe portable Optomed Aurora(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) afin de prendre facilement des clichés de la rétine. «L’appareil étant petit et portable, il peut être amené au patient au lieu de faire venir ce dernier chez vous», ajoute Seppo Kopsala. «Ce seul élément augmente la probabilité que le patient effectue des dépistages réguliers.» Les images sont alors envoyées à l’outil de dépistage IA(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) de l’entreprise. Ici, le programme utilise des algorithmes spécialement conçus pour analyser les images afin de trouver des signes de RD ou d’autres maladies oculaires. Ces informations ainsi que les images sont conservées dans le service en nuage où les ophtalmologues, qui travaillent souvent à distance, peuvent les examiner. Ils peuvent ensuite s’entretenir avec le patient via le service de télémédecine d’Optomed. «La capacité de dépistage facile et de diagnostic automatique peut aider les personnes diabétiques à prendre les mesures nécessaires afin de ne pas devenir aveugles», explique Seppo Kopsala. «Désormais, que vous viviez dans la Pologne rurale ou en Afrique en plein développement, vous pouvez toujours accéder facilement à des services de dépistage des maladies de l’œil.»

Un changement radical dans la prévention de la cécité

Une fois finalisé, Smartscope-X représentera un changement radical dans la prévention de la cécité. «Aujourd’hui, un dépistage RD nécessite des équipements considérables et un ophtalmologue expérimenté», conclut Seppo Kopsala. «Mais grâce à Smartscope-X, tout le monde peut être formé pour effectuer un dépistage complet en quelques heures, en utilisant un équipement qui ne coûte qu’une fraction du prix, et ce, quel que soit l’endroit et le moment.» L’entreprise, qui se prépare à commercialiser sa solution Smartscope-X, finalise actuellement les validations cliniques et cherche à obtenir les approbations réglementaires nécessaires. L’équipe s’attèle également à mettre en place un système de sécurité et de stockage des données.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application

Mon livret 0 0