European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Article Category

Contenu archivé le 2024-04-19

Article available in the following languages:

La ville de Trikala, en Grèce centrale, teste la livraison de médicaments par drone dans une région isolée

Trikala est la première ville de Grèce à effectuer avec succès un vol de livraison de médicaments par drone dans un village isolé situé à 3 km.

Transports et Mobilité icon Transports et Mobilité

La ville de Trikala, dans le nord-ouest de la Thessalie, est récemment devenue la première ville de Grèce à tester avec succès la livraison de médicaments par drone dans des zones isolées. Le test a été réalisé par la municipalité de Trikala et sa société de développement e-trikala dans le cadre du projet HARMONY financé par l’UE. Propulsé par un rotor à quatre pales, le drone est parti de Trikala pour livrer sa cargaison à Leptokarya, un village situé à environ 3 km. Une fois sur place, il a effectué deux arrêts: devant la pharmacie locale et dans le champ d’un agriculteur. À la pharmacie, le pharmacien a retiré les médicaments du compartiment de stockage rouge du drone avant que celui-ci ne redécolle. «La technologie peut apporter des solutions concrètes aux problèmes réels que nous rencontrons aujourd’hui», a déclaré le maire de Trikala, Dimitris Papastergiou, dans un article publié sur l’édition anglaise en ligne du journal national grec «eKathimerini». «Aujourd’hui, nous avons transporté des médicaments vers une pharmacie voisine; demain, il pourrait s’agir de transporter des médicaments pour une quelconque urgence.» La vision est celle d’un futur dans lequel les villages isolés et les personnes présentant des problèmes de mobilité et n’ayant pas facilement accès aux pharmacies sont approvisionnés en médicaments d’urgence via un drone. «Cela s’adresse à des situations où une aide immédiate sera nécessaire, ou encore à des personnes et à des lieux isolés», a déclaré Dimitris Anastasiou, président de l’association des pharmaciens de Trikala (SYFTA). Ce système présente l’avantage supplémentaire de pouvoir également contribuer à réduire la circulation dans et hors de la ville.

Phase pilote de livraison de médicaments

Baptisé ATLAS 4, le drone a été construit par l’intégrateur technologique grec ALTUS Land Sea Air et dispose d’une autonomie de vol d’environ 45 minutes. Outre les livraisons de médicaments de la SYFTA à Leptokarya, il sera également testé dans un premier temps pour les livraisons aux pharmacies des villages de Kefalovryso et Mikro Kefalovryso (respectivement à 6 et 8 km). La phase pilote devrait durer trois mois. L’objectif d’HARMONY à Trikala est d’améliorer le quotidien des citoyens, de réduire les coûts opérationnels et de diminuer les délais de livraison des médicaments (compte tenu de l’absence d’embouteillages dans les airs) grâce à l’utilisation de drones. La pandémie de COVID-19 a également mis en évidence l’utilité des drones pour appuyer les mesures de distanciation sociale. Outre Trikala, le projet mène également des recherches dans cinq autres villes européennes: Athènes (Grèce), Oxfordshire (Royaume-Uni), Rotterdam (Pays-Bas), Turin (Italie) et Haute-Silésie-Zagłębie (Pologne). Le projet HARMONY (Holistic Approach for Providing Spatial & Transport Planning Tools and Evidence to Metropolitan and Regional Authorities to Lead a Sustainable Transition to a New Mobility Era) entend fournir aux zones métropolitaines les outils nécessaires à une transition durable vers une ère de mobilité à faible émission de carbone. Il prévoit notamment des laboratoires de création conjointe, de nouveaux services et technologies de mobilité pour les personnes et les marchandises, ainsi que l’intégration de véhicules automatisés et de drones aux modes de transport traditionnels. Pour plus d’informations, veuillez consulter: site web du projet HARMONY

Mots‑clés

HARMONY, drone, ville, Trikala, mobilité, médicament, livraison, pharmacie, médecine

Articles connexes