CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Examiner la résistance aux antibiotiques, les bactéries et les virus qui les mangent

Existe-t-il une solution contre la résistance aux antibiotiques? Une nouvelle étude nous permet de mieux comprendre la manière dont la phagothérapie peut être idéalement combinée aux antibiotiques afin de traiter les infections bactériennes.

Une récente étude soutenue par les projets EPICut et EVOIMMECH, financés par l’UE, a apporté un nouvel éclairage sur le recours aux virus appelés bactériophages pour traiter les infections bactériennes. Les bactériophages, ou simplement phages, sont inoffensifs pour les humains et n’attaquent que les bactéries. Couplés à des antibiotiques, ils s’avèrent plus efficaces pour guérir les infections tout en laissant moins de chances aux bactéries de développer une résistance aux antibiotiques. Toutefois, les bactéries peuvent devenir résistantes aux phages. Publiée dans la revue «Cell Host & Microbe», l’étude fournit des informations précieuses sur la combinaison optimale de la phagothérapie et des antibiotiques. Les bactéries ne sont pas démunies face aux phages. Lorsque les virus infectent les bactéries en pénétrant les molécules situées à la surface de la cellule, elles activent leur système de défense – une famille de séquences d’ADN appelées «complexe associé à de courtes répétitions palindromiques regroupées et régulièrement espacées» (CRISPR). Les séquences CRISPR proviennent de fragments d’ADN de phages ayant déjà infecté la bactérie et sont utilisées pour détecter et détruire l’ADN de phages similaires qui l’infectent ultérieurement. Les bactéries se défendent également en modifiant leur surface cellulaire et en supprimant le récepteur auquel les phages s’attachent généralement. Toutefois, ce processus élimine leur capacité à causer la maladie, ou en atténue les effets.

Tester la réponse bactérienne aux antibiotiques et aux phages