European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

The First Responder (FR) of the Future: a Next Generation Integrated Toolkit (NGIT) for Collaborative Response, increasing protection and augmenting operational capacity

Article Category

Article available in the following languages:

Une boîte à outils qui aide les services d’intervention immédiate à sauver des vies

Dans les situations d’urgence, chaque seconde compte. En fournissant des informations en temps réel au moment et au lieu voulus, une boîte à outils entièrement interconnectée dotée d’une technologie de pointe pourrait bientôt améliorer l’efficacité des services d’intervention immédiate et contribuer à sauver des vies.

Sécurité icon Sécurité

Qu’il s’agisse d’un incendie d’habitation, d’une alerte à la bombe ou d’une crue soudaine, les services d’intervention immédiate doivent faire face à des situations dangereuses où une prise de décision rapide et éclairée peut sauver des vies. Rendre nos sociétés plus résistantes face aux catastrophes est un objectif clé de la recherche européenne. Les urgences dues à des conditions météorologiques extrêmes augmentent, tandis que les crises sont de plus en plus complexes et répandues. Le projet INGENIOUS place la technologie de pointe au cœur d’une suite modulaire de solutions interconnectées susceptible d’offrir aux équipes d’intervention d’urgence une meilleure protection, une meilleure capacité opérationnelle et de permettre un meilleur partage de l’information. Financé par l’UE et la Corée du Sud, il a mis au point une boîte à outils intégrée de nouvelle génération (NGIT pour «Next Generation Integrated Toolkit») qui consiste à faciliter le travail des services d’intervention immédiate à chaque étape de la gestion des catastrophes.

Des informations en temps réel pour gérer les menaces

«INGENIOUS suit une approche unifiée dans laquelle les informations recueillies sont partagées avec les services d’intervention immédiate selon le besoin d’en connaître. Les outils et les composants les aident à évaluer les menaces, à partager les informations et à planifier les mesures d’urgence», explique Angelos Amditis, responsable de la recherche et du développement à l’Institut des systèmes de communication et d’informatique d’Athènes, l’hôte du projet. Que comprend exactement la NGIT et comment fonctionne-t-elle? La boîte intègre de la robotique, l’IdO, des systèmes portables, des capteurs, de la RA ainsi que des composants de communication et de localisation destinés aux équipes de première intervention et aux unités cynophiles qui les accompagnent.

Matériel intelligent, partage de données intelligent

Ce matériel technologique entièrement interconnecté est intégré aux uniformes, bottes et casques des intervenants, ainsi qu’à l’équipement des chiens. En outre, la boîte à outils comprend des drones et d’autres dispositifs intelligents sur le terrain afin de pouvoir surveiller, cartographier et évaluer la scène de l’incident. «Ils pourront ainsi suivre en temps réel la proximité des intervenants par rapport aux membres de l’équipe, aux victimes, aux biens et aux dangers», explique Angelos Amditis. Afin de communiquer en temps réel aux intervenants les bonnes informations au bon moment lors d’une opération et de partager les données pertinentes avec les organismes de sécurité publique, une plateforme de situation opérationnelle commune (COP pour «common operational picture») regroupe les données fournies par tous les composants. Différentes applications mobiles destinées aux services d’intervention immédiate viennent compléter le tableau, leur permettant de mieux coordonner les opérations sur le terrain.

Besoins des utilisateurs intégrés dès la conception

Afin de garantir que la boîte à outils réponde efficacement aux besoins des intervenants lors d’un incident, l’équipe du projet s’est appuyée dès le départ sur une étroite collaboration entre les utilisateurs finaux et les partenaires techniques. «Les forums de participation et de contribution destinés aux utilisateurs finaux comprenaient par exemple des ateliers, des tests en laboratoire et à petite échelle, ainsi que deux exercices à grande échelle impliquant des scénarios de réponse complexes», note Angelos Amditis. Ils ont pu observer le processus de prototypage et communiquer les exigences opérationnelles, et ont appris à utiliser les outils et les services développés. En outre, l’équipe d’INGENIOUS a particulièrement veillé à ce que la boîte à outils respecte tous les principes d’éthique, de respect de la vie privée et de protection des données. Elle a adopté une approche proactive en créant un groupe de travail spécialisé et en mettant en place une Ethical and Privacy Impact Assessment plus (EPIA+ ou analyse d’impact sur l’éthique et la vie privée Plus). Parmi les solutions de la boîte à outils, l’équipe a déjà identifié 12 produits qui sont presque prêts à être introduits sur le marché et qui pourraient être commercialisés d’ici quelques années. Pour les autres composants, des développements sont prévus pour que le système complet soit prêt à être commercialisé.

Mots‑clés

INGENIEUX, services d’intervention immédiate, intervention d’urgence, résilience aux catastrophes, boîte à outils intégrée, situation opérationnelle commune, analyse d’impact sur l’éthique et la vie privée

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application