français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Un nouvel éclairage sur le deuxième meilleur ami de l’homme

Le projet FELIX, financé par l’UE, reconstitue les génomes et les habitudes alimentaires des chats anciens afin d’en savoir plus sur la relation entre l’homme et le chat.

Qu’il soit considéré comme un symbole vénéré des civilisations anciennes, comme un prédateur apprécié pour sa capacité à réguler les populations de rongeurs ou comme un animal de compagnie privilégié, notre lien avec le chat domestique remonte à plusieurs milliers d’années. Cependant, malgré cette relation de longue date, on sait très peu de choses sur les trajectoires biologiques et culturelles à l’origine de l’évolution des interactions entre les chats et les humains au fil du temps. Le projet FELIX, financé par l’UE, s’efforce de combler cette lacune en appliquant des méthodes bioarchéologiques de pointe pour étudier les restes de plus de 800 chats anciens. Les échantillons couvrent une période allant d’il y a 10 000 ans avant notre ère jusqu’aux XVIIIe et XIXe siècles. Ils proviennent de sites archéologiques d’Europe, du Proche et du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord.

Des chats dans les ports médiévaux

Depuis son lancement en 2021, FELIX a analysé des centaines de restes de chats anciens, y compris des momies, provenant de ces régions. Les chercheurs ont utilisé des isotopes stables pour étudier la consommation de protéines marines par les chats domestiques dans les villes portuaires médiévales d’Europe du Nord. Ces isotopes constituent un outil puissant pour suivre l’écologie trophique des chats, mais le régime alimentaire variable de ces prédateurs est susceptible de rendre impossible l’identification d’un schéma isotopique, dans la mesure où ils sélectionnent leurs proies de manière opportuniste à partir d’un large éventail de sources de nourriture. Pour évaluer l’utilité de la méthode isotopique dans l’écologie du chat, l’équipe de recherche a donc mesuré les rapports isotopiques du carbone et de l’azote dans des centaines d’échantillons archéologiques d’os. Dans leur étude, les scientifiques concluent «que l’analyse des isotopes stables pourrait être un outil utile pour élucider le régime alimentaire et le mode de vie des chats individuels. Cependant, il faut toujours envisager une référence isotopique locale/régionale avec soin, car aucune aire de répartition mondiale ne peut être attribuée arbitrairement à l’écologie particulière d’un chat». Afin de mettre en évidence des tendances dans les habitudes alimentaires des chats, des isotopes stables ont également été analysés à partir de restes de ces félins et d’autres animaux provenant de deux ports médiévaux d’Iran et d’Oman. Les résultats de cette étude ont été publiés dans la revue «Scientific Reports». L’équipe de FELIX a constaté que ces chats se déplaçaient très probablement en liberté, se nourrissant de restes de nourriture humaine et de déchets provenant des activités de pêche, en particulier à Oman. Les analyses isotopiques indiquent que les félins se nourrissent de poissons lorsqu’ils y ont facilement accès, et que cette pratique est plus courante chez les chats domestiques que chez leurs homologues sauvages.

Des chats sur les navires vikings