CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Artificial intelligence Supporting CAncer Patients across Europe

Article Category

Article available in the following languages:

Améliorer la qualité de vie des patients atteints de cancer

En s’appuyant sur des technologies émergentes telles que l’intelligence artificielle et les mégadonnées, une équipe de chercheurs élabore de nouvelles solutions pour améliorer la qualité de vie et le bien-être des patients atteints de cancer.

Santé icon Santé

Les dernières statistiques sur le cancer mettent en évidence des progrès encourageants dans la réduction de la mortalité. Cependant, étant donné qu’une personne sur deux se verra diagnostiquer un cancer au cours de sa vie et en raison de la croissance et du vieillissement de la population, le nombre total de personnes vivant avec cette maladie devrait continuer à augmenter de manière substantielle dans un avenir proche. Cela signifie qu’en plus de l’accent mis sur le traitement et la survie, les prestataires de soins de santé doivent également chercher des moyens d’améliorer la qualité de vie des patients. «Les patients atteints de cancer et leurs familles sont confrontés à une charge psychologique et financière considérable. Il est donc important d’adopter une approche centrée sur le patient pour améliorer sa qualité de vie, tout en trouvant les ressources nécessaires pour élaborer et gérer de tels plans», déclare John Avramidis, spécialiste de la diffusion et de la communication à UBITECH. Avec le soutien du projet ASCAPE, financé par l’UE, UBITECH dirige un effort pour élaborer de tels plans et, pour ce faire, se tourne vers l’intelligence artificielle (IA) et les mégadonnées.

Partager les connaissances pour une meilleure prise de décision

Avec la participation de plus de 500 patients et de plus de 15 organismes de soins de santé, le projet a permis la mise en place d’une infrastructure d’IA en source ouverte qui soutient les malades du cancer. «La plateforme permet à toute organisation de soins de santé de collecter des données dérivées des patients, d’entraîner localement des algorithmes avec ces données et de partager les connaissances qui en résultent avec d’autres organismes sous la forme de modèles d’apprentissage profond de l’IA», explique John Avramidis. «Les prestataires de soins de santé peuvent alors utiliser ces informations pour faciliter leur prise de décision et offrir une meilleure qualité de vie à leurs patients.» Bien que les modèles soient partagés via le nuage, le système est conçu pour garantir la confidentialité des données.

Interventions intelligentes

Formée à partir de données sur le cancer du sein et de la prostate, la solution ASCAPE propose des interventions intelligentes pour mieux soutenir les patients tant sur le plan physiologique que psychologique, des conseils et des orientations pour le patient et sa famille, un diagnostic précoce et des prévisions de santé, l’identification des trajectoires de la maladie et des rechutes, et des connaissances optimisées en matière de santé, entre autres. «Nos essais cliniques ont montré que les patients et les médecins acceptaient très bien les interventions proposées reposant sur l’IA, et que les problèmes de discrimination sociale étaient relativement peu nombreux», ajoute John Avramidis. Améliorer la qualité et la rapidité des décisions cliniques La solution s’est également révélée capable d’améliorer considérablement la qualité et la rapidité des décisions cliniques. «Grâce au pouvoir prédictif des données, il est tout à fait possible de réduire l’apparition de troubles de la santé et de comorbidités susceptibles d’affecter le bien-être des patients atteints de cancer», remarque John Avramidis. Prenons l’exemple d’un patient atteint d’un cancer de la prostate qui participe au projet pilote à Athènes. Grâce à son dispositif portable de surveillance du cancer, les prestataires de soins de santé ont pu détecter une arythmie sans rapport avec le cancer. Après un diagnostic complet, le patient a subi une opération cardiaque pour une condition clinique potentiellement mortelle avant que des symptômes ne se développent. «Ce n’est qu’un exemple de la façon dont les avantages à l’intersection de la technologie et des soins de santé peuvent être réels, rapides et souvent susceptibles de sauver des vies», note John Avramidis.

Utiliser les données et l’IA pour améliorer les soins aux patients

Grâce aux études pilotes menées par le projet, des oncologues, des médecins généralistes et des membres du personnel infirmier ont pu constater de visu comment les données et l’IA améliorent les soins aux patients. «Nos travaux ont prouvé que ces technologies émergentes permettent non seulement d’améliorer la qualité de vie des patients atteints de cancer, mais aussi de mettre en œuvre une approche des soins de santé axée sur leur bien-être global», conclut John Avramidis. Pour faire progresser leurs technologies et leurs solutions, les chercheurs étudient actuellement des projets de recherche supplémentaires, des possibilités de coopération avec des initiatives de R&D connexes et la création d’une communauté de logiciels libres.

Mots‑clés

ASCAPE, cancer, patients atteints de cancer, qualité de vie, intelligence artificielle, IA, mégadonnées, soins de santé, organisation des soins de santé, apprentissage profond, cancer du sein, cancer de la prostate, soins aux patients, technologies émergentes.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application