CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Building a trusty future food system by using blockchain tech

Article Category

Article available in the following languages:

La blockchain pour une chaîne alimentaire plus sûre

En renforçant leurs compétences en matière de blockchain, des chercheurs entendent inaugurer un nouveau système alimentaire plus sûr.

Alimentation et Ressources naturelles icon Alimentation et Ressources naturelles

Le proverbe dit que nous sommes ce que nous mangeons, ce qui est plutôt effrayant si l’on considère que nous ne savons généralement pas grand-chose de l’origine notre alimentation. «Les risques pour la sécurité sont imputables à l’absence de moyen efficace de déployer un système global d’intégrité alimentaire qui contrôle la sécurité, l’authenticité, l’éthique, la fraude, la traçabilité et la qualité tout au long de la chaîne alimentaire», explique Lorenzo Pastrana, expert en transformation alimentaire au Laboratoire international ibérique de nanotechnologie (INL). Toutefois, de nouvelles technologies s’accompagnent de nouvelles opportunités de rendre la chaîne de valeur alimentaire plus transparente. Selon Lorenzo Pastrana, la technologie de la blockchain figure parmi ces opportunités. «Moyen simple de transmettre des informations d’un point à un autre de manière entièrement automatisée et sûre, la blockchain représente, avec d’autres solutions numériques, la prochaine grande révolution de la sécurité et de la sûreté alimentaires», ajoute-t-il. Soutenu par le projet TrustEat financé par l’UE, l’INL, en collaboration avec la Wageningen University and Research et IBM Research Europe, travaille au développement de matériaux et de capteurs basés sur les nanotechnologies qui pourraient permettre la mise en place d’une blockchain alimentaire.

Renforcer les compétences et les capacités des chercheurs du domaine de la blockchain

Le projet met l’accent sur l’amélioration de la production scientifique de l’INL et le renforcement des capacités de recherche des partenaires du projet dans le domaine de la blockchain alimentaire. Il entend également saisir de futures opportunités de mener des recherches conjointes et de développer des solutions commercialisables. Pour atteindre ces objectifs, le projet a élaboré une feuille de route stratégique de R&D. Il a également organisé des formations pour les chercheurs seniors et juniors, mis en œuvre des activités de référence en matière de gestion de la recherche et développé diverses activités avec les parties prenantes afin de faciliter le partage des connaissances. «Le principal résultat du projet a été une augmentation des capacités et des compétences en matière de blockchain dont l’INL a besoin pour inaugurer un nouveau système alimentaire plus sûr», déclare Lorenzo Pastrana.

Commercialiser des capteurs dans l’écosystème de la blockchain alimentaire

Le projet a également examiné les principales opportunités que propose la technologie de la blockchain au sein de la chaîne de valeur alimentaire, tout en étudiant les éventuels obstacles à sa mise en œuvre. L’équipe de recherche a également élaboré une stratégie visant à promouvoir l’utilisation de la blockchain dans les secteurs de l’alimentation et de l’agriculture. «Notre principal objectif ici était d’appréhender le potentiel de commercialisation des capteurs de l’INL dans l’écosystème de la blockchain alimentaire, où ils pourraient être utilisés pour fournir des informations relatives à l’origine, la qualité et la durabilité des produits agroalimentaires», explique Lorenzo Pastrana.

À la pointe de la technologie blockchain dans le secteur alimentaire

S’appuyant sur la dynamique du projet TrustEat, l’INL s’attache désormais à appliquer ses nouvelles connaissances et compétences au développement de solutions clés de blockchain et de technologie numérique. À cette fin, les chercheurs examinent un nouveau projet potentiel financé par l’UE qui pourrait, non seulement faire progresser l’utilisation de la technologie de la blockchain alimentaire, mais également étudier les potentielles applications de l’intelligence artificielle pour la prise de décisions concernant l’intégrité des aliments. «Le projet TrustEat a ouvert la porte à un nouveau champ d’application de l’expertise de l’INL dans le domaine des capteurs, des matériaux et des dispositifs, nous positionnant à l’avant-garde de la technologie blockchain dans le secteur alimentaire», conclut Lorenzo Pastrana.

Mots‑clés

TrustEat, chaîne alimentaire, blockchain, système alimentaire, sécurité alimentaire, nanotechnologies, capteurs, agriculture, secteur alimentaire, intelligence artificielle

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application