CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

One Network for Europe

Article Category

Article available in the following languages:

L’architecture informatique favorise la flexibilité des marchés de l’énergie

L’informatique et les contributions des parties prenantes jettent les bases d’un système énergétique à marché unique basé sur de nouveaux services de réseau qui privilégient la flexibilité.

Énergie icon Énergie

L’Europe s’efforce de créer un système énergétique conforme à ses objectifs de durabilité. En ce qui concerne l’électricité, la nécessité d’intégrer des sources d’énergie renouvelables pousse les opérateurs de réseaux à mettre en œuvre des pratiques flexibles. Le projet OneNet, financé par l’UE, a collaboré avec des partenaires de toute l’Europe pour jeter les bases d’un système énergétique intégrant de nombreuses plateformes existantes.

Architecture informatique

Les marchés de l’énergie sont composés de différentes parties prenantes. Outre les consommateurs, les systèmes comprennent des générateurs, des distributeurs et des transmetteurs d’énergie. Pour ajouter à la complexité, les différentes régions se sont développées comme des systèmes distincts. L’un des besoins essentiels des futurs marchés de l’énergie est la capacité de procéder à un partage efficace des données entre tous ces participants. Pour relever les défis du marché européen de l’énergie, le projet a adopté une approche à deux volets. Selon Antonello Monti, coordinateur du projet: «Les principales contributions de OneNet couvrent deux axes: la définition d’un ensemble de produits standard pour le marché de l’énergie et une architecture informatique correspondante qui soutiendra leur mise en œuvre.» Le connecteur OneNet est un élément clé de l’architecture informatique. Construit à partir d’un code source ouvert, le connecteur a le potentiel de relier les acteurs du marché de l’énergie d’une manière flexible et évolutive. Il repose sur des normes clés telles que IDSA et FIWARE. Pour tirer parti de cette réalisation, OneNet prévoit de mettre le connecteur à la disposition de la Fondation Linux, où une communauté open source pourra continuer à faire progresser les travaux.

De grandes études de terrain

OneNet a mené dix études de démonstration dans quatre groupes. Travailler avec un grand nombre de systèmes fonctionnant dans différentes conditions était une caractéristique souhaitée des études sur le terrain. Antonello Monti explique: «Les différentes démonstrations ont fourni des informations importantes sur la reproductibilité et les défis rencontrés par les opérateurs dans l’utilisation de la technologie OneNet.» L’intégration de la technologie OneNet dans les plateformes existantes a constitué un défi de taille. Le nombre sans précédent de gestionnaires de réseau participant aux études sur le terrain a fourni une occasion unique de résoudre les problèmes. En fin de compte, les partenaires ont trouvé ce processus enrichissant et ils ont confiance dans la viabilité des solutions OneNet.

Initiatives GRIFOn

Le consortium OneNet comprend 72 partenaires dans 23 pays. Ce groupe large et diversifié était important pour mieux comprendre les types de produits nécessaires sur un marché paneuropéen de l’énergie. Outre le développement de l’architecture informatique, la définition des produits du marché de l’énergie a constitué un axe majeur du projet. Pour parvenir à un consensus sur les services, les produits et la conception du marché de l’énergie, il a fallu organiser une série de forums réunissant de nombreuses parties prenantes. L’événement inaugural GRIFOn organisé en 2021 a été un succès, avec plus de 200 participants. Depuis lors, deux autres ateliers GRIFOn ont réuni les parties prenantes pour poursuivre le débat. Deux nouveaux ateliers GRIFOn sont prévus dans un avenir proche. Le forum a été un outil important pour OneNet, car il a permis de faire connaître les progrès réalisés dans la mise en place d’une plateforme commerciale flexible pour l’électricité, et d’évaluer l’intérêt des parties prenantes. Les ateliers GRIFOn ont également guidé OneNet. Selon Antonello Monti: «Nous ne considérons pas la communication comme un processus unidirectionnel, mais comme un processus interactif entre le projet et la communauté de l’électricité en Europe.» L’augmentation de la population, la demande croissante d’énergie, la priorité donnée aux énergies renouvelables et les progrès rapides de la numérisation sont autant de facteurs qui contribuent à la complexité de la production d’électricité en Europe. Grâce à la recherche de consensus et à une architecture informatique à source ouverte, OneNet prépare un avenir dans lequel la flexibilité et l’interopérabilité seront au cœur du marché de l’énergie. Pour en savoir plus sur OneNet, regardez la vidéo.

Mots‑clés

OneNet, marché de l’énergie, architecture informatique, GRIFOn, connecteur OneNet, Fondation Linux, réseaux électriques

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application