CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

PLATform for Operation of distribution NEtworks

Article Category

Article available in the following languages:

Une nouvelle plateforme modulaire orientée microservices redéfinit la gestion de l’énergie pour tous

S’appuyant sur des logiciels libres ainsi que sur les technologies de la chaîne de blocs, une nouvelle plateforme permet d’assurer une distribution sécurisée et optimisée de l’énergie entre les producteurs et les consommateurs. Intégrant la transparence, la plateforme offre à tous les participants un accès à des données authentifiées et précises sur l’utilisation, la production et les transactions d’énergie.

Économie numérique icon Économie numérique

Avec le passage aux énergies renouvelables, les gestionnaires de réseaux de distribution ont besoin de nouveaux outils pour gérer les sources d’énergie imprévisibles et l’évolution des modes de consommation. Traditionnellement, ces deux aspects sont traités séparément. Le projet PlatOne, financé par l’UE, change la donne grâce à la gestion partagée des données, ce qui rend la gestion du réseau plus efficace.

Une approche à trois niveaux

Les membres du projet ont développé le Platone Open Framework qui consiste en trois composants libres qui facilitent les modèles de marché de pair à pair entre les gestionnaires de réseau de distribution (GRD), les gestionnaires de réseau de transport, les clients et les agrégateurs. Ces composants comprennent une plateforme technique destinée aux GRD pour le déploiement de services de réseau de distribution, une plateforme de marché de flexibilité pour assurer une participation équitable au marché pour toutes les parties prenantes, et une couche d’accès à la chaîne de blocs pour le partage sécurisé des données énergétiques.

Moderniser la gestion des réseaux grâce aux microservices

«La plateforme technique destinée aux GRD de Platone, qui s’appuie sur les fondations posées par SOGNO (Service-based Open-Source Grid automation platform for Network Operation of the future), transforme le mode de fonctionnement des entreprises de services publics», déclare Antonello Monti, coordinateur du projet. SOGNO s’appuie sur les microservices en nuage pour créer un système flexible et modulaire de surveillance et de contrôle axé sur les données. Il permet aux services publics de s’adapter à l’évolution des besoins en ajoutant des composants au fil du temps. «La plateforme utilise cette architecture basée sur les microservices pour déployer différents services tels que l’estimation de l’état, la prédiction de la charge et la gestion du microréseau. Cette conception améliore non seulement la flexibilité, mais favorise également une intégration harmonieuse avec les plateformes GRD existantes, qu’elles soient exclusives ou basées sur l’informatique en nuage», explique Antonello Monti.

Promouvoir la transparence et placer les clients au centre

«PlatOne transforme le fonctionnement des GRD, en recourant à la technologie de pointe de la chaîne de blocs pour automatiser et décentraliser les processus», ajoute Antonello Monti. La chaîne de blocs de la couche 1 intègre, modélise et sécurise les différentes données énergétiques de l’infrastructure physique, empêchant ainsi toute falsification. S’appuyant sur la technologie de la chaîne de blocs, le cadre intègre des dispositifs de mesure IdO avec des identifiants uniques, certifie et vérifie les mesures, et gère l’accès aux données pour assurer le contrôle et la gouvernance. «Le Platone Open Framework privilégie ses utilisateurs, en répondant à leurs besoins et à leurs attentes, en tirant parti du potentiel de la chaîne de blocs pour des interactions clients plus dynamiques. Grâce à l’observabilité du réseau en temps réel, notre cadre garantit la transparence dans le partage des données, ce qui encourage les clients à participer activement aux marchés locaux de flexibilité», souligne Antonello Monti. De plus, l’utilisation du stockage de l’énergie permet au réseau de fonctionner en coopération avec les clients, offrant ainsi une certaine flexibilité sans empiéter sur la vie privée ni perturber le quotidien.

Démonstrations pilotes

En Italie, le Platone Open Framework a été adapté pour favoriser l’activation de la flexibilité par le biais du mécanisme de marché Platone. Il s’agissait notamment d’installer un petit appareil (Light Node) dans les locaux des utilisateurs pour collecter les données des compteurs intelligents du GRD et relayer les commandes d’activation aux systèmes des clients. Un marché local de flexibilité a également été mis en place pour permettre aux GRD d’engager des ressources énergétiques distribuées (RED), réduisant ainsi la congestion du réseau en faisant correspondre les demandes avec les offres agrégées. La couche d’accès à la chaîne de blocs (2) a encore renforcé la confiance dans ce marché en certifiant les mesures des compteurs en temps réel. En Grèce, l’accent a été mis sur l’amélioration de l’observabilité et de la contrôlabilité du réseau en recourant à des unités de mesure de phaseurs. Un modèle tarifaire de réseau a été créé pour analyser les données historiques afin d’optimiser le contrôle des RED et de faciliter les services auxiliaires en temps réel. Un outil d’estimation de l’état a également été mis au point pour estimer l’état de fonctionnement du réseau. En Allemagne, les efforts ont porté sur l’augmentation de l’autosuffisance des communautés d’énergie renouvelable. À cette fin, un contrôleur local de flexibilité a été développé pour équilibrer la production et la consommation locales. «L’impact de Platone s’étend à travers ses initiatives tournées vers l’avenir, garantissant que sa plateforme dépasse son champ d’application principal. Son intégration dans le projet LFE garantit la durabilité et favorise la collaboration mondiale en s’alignant sur des initiatives similaires dans le monde entier», conclut Antonello Monti.

Mots‑clés

PlatOne, chaîne de blocs, GRD, Platone Open Framework, open-source, gestion de réseau, gestionnaire de réseau de distribution, ressources énergétiques distribuées

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application