European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Beyond CULtural TOURism: human-centred innovations for sustainable and circular cultural tourism

Article Category

Article available in the following languages:

Revitaliser le tourisme culturel européen

Une nouvelle approche du tourisme culturel en Europe, axée sur des stratégies durables et circulaires dans des régions moins connues, pourrait promouvoir le développement régional et le patrimoine.

Société icon Société

Le patrimoine culturel est souvent profondément ancré dans l’identité d’une région. Sa préservation et sa promotion contribuent à la conservation du sentiment d’appartenance des populations locales. En redonnant vie à des bâtiments et des sites historiques sous-utilisés ou abandonnés, il est possible de revitaliser les communautés, en générant des revenus et des opportunités d’emploi dans des régions qui, autrement, resteraient en proie à des difficultés économiques. L’implication des habitants dans la préservation et la promotion du patrimoine culturel local permet à ces derniers de se l’approprier. Cet engagement est susceptible de déboucher sur des initiatives communautaires et sur un sentiment de responsabilité à l’égard du développement de la région.

Vers un tourisme circulaire en Europe

Le projet Be.CULTOUR financé par l’UE, met l’accent sur les destinations européennes éloignées, rurales et moins connues et vise à redéfinir le tourisme culturel par le biais d’une approche d’économie circulaire. Ce «tourisme circulaire» devrait contribuer à réduire les impacts négatifs sur l’environnement tout en promouvant la durabilité globale. Il met l’accent sur la réduction des déchets, la préservation des ressources, les transports écologiques et le soutien aux produits locaux. Be.CULTOUR a réuni un réseau d’innovateurs, comprenant des institutions publiques, des organisations de la société civile et des entreprises, afin de codévelopper des stratégies, des outils et des solutions pour l’intégration dans le tourisme culturel d’une économie circulaire centrée sur l’humain. Il vise ainsi à régénérer et à valoriser le patrimoine, tout en autonomisant les populations locales grâce à la création d’emplois durables, et en renforçant de ce fait les capacités entrepreneuriales. «Les participants considèrent le tourisme culturel comme un moyen de découvrir la civilisation et l’histoire européennes, ce qui renforce par ailleurs l’identité culturelle de l’Europe, la cohésion sociale et le bien-être», explique Antonia Gravagnuolo, coordinatrice du projet.

Réseaux et actions communautaires

Le projet a regroupé des représentants régionaux dévoués qui aspirent à façonner l’avenir du tourisme culturel dans leur région. Cette communauté, qui partage la vision d’une société circulaire et centrée sur l’homme, a travaillé dans l’objectif de relever les défis liés au tourisme culturel dans les régions isolées ou surexploitées. Elle comprend six écosystèmes pilotes situés en Aragon (Espagne), dans le Basilicate (Italie), à Larnaca (Chypre), dans le comté de Västra Götaland (Suède), dans la province autonome de Voïvodine (Serbie) et dans la zone transfrontalière du nord-est de la Roumanie et de la Moldavie. Par ailleurs, 16 autres régions reproduiront les méthodologies et les outils pilotes et les adapteront à leur propre contexte régional. Les plans d’action englobent des stratégies innovantes visant à intégrer le tourisme culturel circulaire dans les cadres de développement locaux et régionaux. Les solutions proposées comprennent des plateformes pour les nomades numériques, des itinéraires culturels européens et des approches innovantes pour impliquer les jeunes générations dans le patrimoine culturel. En outre, le projet introduit des outils d’évaluation multidimensionnelle et des systèmes de gestion intelligente des données pour la planification stratégique et la gestion des destinations circulaires, ainsi que des méthodologies de marquage des lieux pour responsabiliser les communautés locales.

Solutions pour le tourisme culturel

L’initiative lancée dans la ville chypriote de Larnaca promeut des expériences rurales authentiques dans des paysages traditionnels grâce à des séjours chez l’habitant et à l’accueil dans des villages ruraux. Les visiteurs participent directement aux activités locales telles que l’agriculture, l’entretien des paysages et l’artisanat. La région du Basilicate, en Italie, explore les interprétations contemporaines des sites du patrimoine culturel par le biais de la création artistique, de la ludification, des expériences de voyage virtuel et de la narration créative afin de faire mieux apprécier le patrimoine. Dans la région Roumanie-Moldavie, l’accent est mis sur l’appréciation d’un voyage intérieur réflexif plus intime, une expérience de voyage spirituel à travers l’itinéraire culturel de Stéphane le Grand. Le projet pilote mené à Teruel, en Espagne, insiste sur la valeur culturelle de la nature en tant que patrimoine, en promouvant des activités telles que l’écotourisme et le tourisme d’aventure dans des sites du patrimoine naturel et via la consommation de produits ruraux locaux. Le comté de Västra Götaland, en Suède, cherche quant à lui à créer un public pour les sites du patrimoine industriel, en les présentant comme des lieux architecturaux emblématiques qui racontent l’histoire de l’industrie manufacturière européenne. «Le projet transcende la vision traditionnelle du tourisme en tant qu’objectif “en soi”, en le repositionnant comme un outil de construction communautaire, d’innovation et d’entrepreneuriat culturel durable, tout en promouvant la civilisation, l’histoire et l’identité européennes dans le cadre d’une expérience de voyage “transformatrice”», conclut Antonia Gravagnuolo.

Mots‑clés

Be.CULTOUR, tourisme culturel, innovation, économie circulaire, patrimoine européen, développement durable, responsabilisation des communautés

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application