Skip to main content
European Commission logo print header

MoBile Robotic PlAtforms for ACtive InspeCtion and Harvesting in AgricUltural AreaS

Article Category

Article available in the following languages:

Comment l’IA peut stimuler l’industrie vinicole européenne

L’introduction de l’agriculture de précision dans les vignobles pourrait aider les viticulteurs à améliorer l’efficacité de leur production et à stimuler la compétitivité de ce secteur extrêmement important.

Économie numérique icon Économie numérique

L’agriculture dans son ensemble est aujourd’hui soumise à une forte pression. Les exploitants doivent non seulement nourrir une population mondiale croissante, mais aussi travailler de manière plus durable afin de protéger l’environnement pour les générations futures. Le changement climatique a également un fort impact sur leurs pratiques. Les modifications du modèle saisonnier, ainsi que les sécheresses et les inondations, peuvent affecter la productivité. Pour relever ces défis et améliorer l’efficacité de leur production, les agriculteurs se tournent de plus en plus vers les nouvelles technologies telles que l’agriculture de précision. «L’agriculture de précision est une stratégie de gestion des exploitations agricole qui utilise des outils tels que l’intelligence artificielle et la robotique pour garantir une santé et une qualité de culture optimales», explique Zoe Doulgeri, coordinatrice du projet BACCHUS, au sein de l’université Aristote de Thessalonique en Grèce. «La récolte automatisée et sélective intelligente, en particulier, peut conduire à des améliorations considérables de la productivité, en laissant les cultures non matures dans le champ pour qu’elles mûrissent.»

Les défis de la récolte automatisée

Toutefois, pour que cette automatisation soit bénéfique, les agriculteurs doivent s’assurer que les systèmes robotiques possèdent la même dextérité que les travailleurs humains. Lors des vendanges, par exemple, la présence de troncs, de branches et d’un feuillage épais peut rendre difficile une récolte efficace. «Les cultures sont souvent cachées par ces feuilles et ces branches», note Zoe Doulgeri. «Par conséquent, il peut être difficile pour les robots de récolte d’obtenir une vision optimale et une coupe minutieuse. Pouvoir estimer avec précision la maturité d’une culture constitue un autre défi.»

Robots dotés de capacités cognitives avancées

L’un des principaux objectifs du projet BACCHUS était de trouver des moyens d’améliorer le suivi et la récolte des raisins. L’équipe a voulu savoir si les outils de l’agriculture de précision pouvaient être la clé de la réalisation de ces opérations de manière rentable et efficace. «Nous avons mis au point deux robots collaboratifs qui couplent les opérations d’inspection et de récolte sélective», explique Zoe Doulgeri. «Ils sont équipés de capteurs et d’outils d’analyse de haute technologie.» Ces outils comprennent l’imagerie visuelle et hyperspectrale, qui sont utilisées pour cartographier les champs et surveiller les cultures pendant la saison de croissance, afin de prévoir le rendement. Outre l’inspection des cultures et la collecte de données, l’un des robots a également été conçu pour effectuer des opérations de récolte bi-manuelles: l’un de ses bras est équipé d’une pince qui s’adapte à la forme et à la taille de la récolte, tandis que l’autre contient une caméra et dispose d’un sécateur pour visualiser et couper les tiges. Enfin, les robots ont été dotés de capacités cognitives avancées et de compétences décisionnelles, ce qui leur permet de déterminer si une culture doit être récoltée ou laissée sur pied.

L’IA et la technologie sensorielle dans les vignobles

La plate-forme robotique prototype a été testée dans un vignoble et appliquée à différents types de raisins. Cela a permis à l’équipe du projet d’évaluer comment l’IA et la technologie sensorielle pourraient déterminer avec précision la maturité des cultures, et comment les robots de récolte seraient susceptibles d’être utilisés pour récolter sélectivement les raisins. L’application de ces innovations pourrait aider les viticulteurs à réaliser d’importantes économies, en réduisant les coûts de main-d’œuvre inutiles et en augmentant la qualité et la valeur du produit final. Pour Zoe Doulgeri et son équipe, il s’agit également d’améliorer les conditions de travail des agriculteurs et des ouvriers, en automatisant une partie des travaux pénibles liés à la vinification. «Les prochaines étapes consisteront à affiner ces technologies, sur la base des enseignements que nous avons tirés de ces déploiements», ajoute Zoe Doulgeri. «Nous souhaitons également poursuivre le développement de notre système afin de le rendre financièrement attractif.»

Mots‑clés

BACCHUS, vin, vignobles, IA, agriculture, robotique, cognitif, capteurs

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application