European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Intelligent Toolkit for Reconnaissance and assessmEnt in Perilous Incidents

Article Category

Article available in the following languages:

Des solutions technologiques pour assurer la sécurité des services d’intervention immédiate

Les premiers intervenants peuvent désormais évaluer en toute sécurité une zone sinistrée à l’aide de technologies telles que des drones, la réalité augmentée, l’appréciation de la situation, des réseaux intérieurs profonds et le jumelage numérique.

Sécurité icon Sécurité

Lorsqu’une catastrophe survient, chaque minute compte, c’est pourquoi, dans les films, les services d’intervention immédiate arrivent sur les lieux et se mettent immédiatement à l’œuvre. Mais dans la réalité les choses ne se passent pas si vite, et pour cause. «Avant que les premiers intervenants puissent se mettre au travail, ils doivent s’assurer que la zone sinistrée est suffisamment sécurisée pour pouvoir intervenir», explique Rozenn Marechal, chercheuse au CS Group France. Cette reconnaissance est à la fois chronophage et s’accompagne de nombreux risques pour les premiers intervenants. Mais les technologies émergentes, notamment les robots, les drones et l’appréciation de la situation, révolutionnent l’intervention d’urgence. Prenons l’exemple du projet INTREPID, financé par l’UE, qui s’appuie sur les technologies les plus innovantes pour développer et valider une solution révolutionnaire, sécurisée et évolutive afin d’aider les services d’intervention immédiate à explorer et à évaluer en toute sécurité une zone sinistrée. «Le projet entend améliorer la sécurité, la rapidité et l’efficacité des services d’intervention immédiate dans les premières heures suivant une catastrophe, afin de leur permettre de gagner du temps et de sauver des vies», ajoute Rozenn Marechal, qui a coordonné le projet.

Répondre aux besoins réels des services d'intervention immédiate

La plateforme INTREPID est une solution de bout en bout qui intègre des technologies et des outils tels que des véhicules sans pilote pour l’exploration, des capacités avancées d’appréciation de la situation et une aide à la décision basée sur l’amplification du renseignement. «Pour nous assurer que notre plateforme répond aux besoins réels des premiers intervenants, nous les avons impliqués tout au long du projet, depuis la définition des capacités de la plateforme jusqu’à la validation finale», explique Rozenn Marechal. Le projet a ainsi permis de créer une solution de nouvelle génération pour la coordination des interventions en cas de catastrophe de grande envergure. «Notre interface centrée sur l’utilisateur facilite l’utilisation de la plateforme pour les premiers intervenants, tandis que sa polyvalence garantit qu’elle peut s’adapter à un large éventail de scénarios de catastrophe», fait remarquer Rozenn Marechal.

Examiner et évaluer une catastrophe sans jamais entrer dans le bâtiment

L’un de ces scénarios envisagé repose sur une explosion dans un hôpital local. «Dans le cadre de notre processus de validation, nous avons testé la plateforme INTREPID dans diverses simulations de catastrophes, notamment une énorme explosion, probablement liée à un acte terroriste, qui a été déclenchée dans un hôpital situé à l’extérieur de Madrid», explique Rozenn Marechal. Au cours de la simulation, les premiers intervenants ont été confrontés à des dommages structurels, à la présence de substances chimiques, à un incendie et à une malveillance potentielle, autant de risques susceptibles d’affecter à la fois les victimes et les équipes de secours. Pour atténuer ces risques, les premiers intervenants ont fait appel à la plateforme INTREPID pour déployer un réseau de positionnement en temps réel et un réseau de terrain connecté. Cela leur a permis d’envoyer des véhicules autonomes, dont des drones terrestres et aériens, pour enregistrer des images et des données relatives à l’hôpital. Ces données ont permis de créer un jumeau numérique de la zone sinistrée, que les premiers intervenants ont pu analyser et explorer virtuellement à l’aide de dispositifs de réalité augmentée et de divers d’outils de modélisation et de cartographie en 3D. «Les premiers intervenants ont utilisé les technologies d’INTREPID pour inspecter le bâtiment en toute sécurité, à la recherche de menaces potentielles et pour effectuer une première évaluation de l’emplacement des victimes et de leur condition, tout cela sans jamais pénétrer dans le bâtiment», explique Rozenn Marechal.

Améliorer la sécurité et la capacité opérationnelle des services d’intervention immédiate

Cette simulation, tout comme des simulations d’inondations et d’accidents industriels, démontrent la capacité de la plateforme INTREPID intégrée à accroître la sécurité et l’efficacité opérationnelle des utilisateurs finaux et, en fin de compte, à sauver davantage de vies. «Notre travail a redéfini la réponse aux catastrophes, en atténuant une grande partie du risque initial par des solutions technologiques qui contribueront à assurer la sécurité des premiers intervenants et leur permettront de s’atteler plus rapidement à sauver des vies», conclut Rozenn Marechal.

Mots‑clés

INTREPID, premiers intervenants, services d’intervention immédiate, drones, réalité augmentée, appréciation de la situation, réseaux intérieurs profonds, jumelage numérique, robots, intervention d’urgence

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application