Skip to main content
European Commission logo print header

Article Category

Article available in the following languages:

Boire avec votre partenaire est bon pour votre santé

Selon une nouvelle étude, les couples qui boivent ensemble vivent plus longtemps.

Société icon Société
Santé icon Santé

Une alimentation saine et de l’exercice peuvent nous aider à vivre plus longtemps. Mais qui aurait cru que boire avec sa moitié pouvait être lié à une espérance de vie plus élevée? Après tout, l’alcool et les relations amoureuses peuvent faire bon ménage.

Savourer ensemble, rester ensemble

Des conclusions publiées dans la revue «The Gerontologist» ont montré que les couples qui ont les mêmes habitudes de consommation d’alcool et qui boivent ensemble augmentent leurs chances de vivre plus longtemps et d’avoir des relations durables. Cette étude a été menée aux États-Unis dans le cadre de la Health and Retirement Study (étude sur la santé et la retraite) auprès de plus de 4 600 couples mariés de sexe différent, tous âgés de plus de 50 ans. Ils ont été interrogés tous les deux ans, et il leur a été demandé s’ils avaient bu avec leur partenaire (couple à consommation concordante) à un moment donné au cours des trois derniers mois, ainsi que la quantité moyenne qu’ils buvaient par semaine. Le type d’alcool consommé n’a pas fait l’objet d’une attention particulière.

Vivez longtemps et... buvez

«L’objectif de cette étude était d’examiner la consommation d’alcool chez les couples dans le cadre de la Health and Retirement Study, ainsi que les implications pour la mortalité», a déclaré l’auteure principale, Kira Birditt, docteure et professeure de recherche à l’université du Michigan, dans un article. «Il est intéressant de noter que les couples dans lesquels les deux personnes ont indiqué avoir bu de l’alcool au cours des trois derniers mois ont vécu plus longtemps que les autres couples qui ont indiqué ne pas avoir bu ou qui avaient des habitudes de consommation discordantes, l’un buvant et l’autre non.» Alors, qu’attendez-vous? Prenez un petit verre avec votre partenaire! Elle met toutefois en garde contre la tentation d’aller vous servir tout de suite. «Nous ignorons pourquoi la consommation d’alcool par les deux partenaires est associée à une meilleure survie. Je pense que les autres techniques que nous utilisons dans nos études en termes d’expériences quotidiennes et de questionnaires d’évaluation écologique momentanée pourraient vraiment permettre de le comprendre, par exemple, en se concentrant sur les couples qui boivent de l’alcool de manière concordante. À quoi ressemble leur quotidien? Est-ce qu’ils boivent ensemble? Que font-ils quand ils boivent?» Selon Kira Birditt, il est nécessaire de procéder à un examen plus approfondi avant de tirer des conclusions générales sur les effets de l’alcool sur les couples. «En outre, nous ne disposons que de peu d’informations sur les processus interpersonnels quotidiens pouvant expliquer ces liens. Les recherches futures devraient évaluer les implications des habitudes de consommation d’alcool des couples sur la qualité de la vie conjugale au quotidien et sur les résultats quotidiens en matière de santé physique.»

Mots‑clés

boisson, boire, couple, partenaire, alcool