Skip to main content
European Commission logo print header

Enabling sustainable AiR MObility in URrban contexts via emergency and medical services

Article Category

Article available in the following languages:

Préparer le terrain pour des drones d’urgence médicale

De nouveaux cours de formation et un guide complet peuvent aider les villes et les régions à se préparer au déploiement de drones d’urgence médicale.

Santé icon Santé

La fourniture de services d’aide médicale d’urgence (SAMU) par voie aérienne pourrait révolutionner les soins de santé dans les zones urbaines. Parmi les applications potentielles figurent la fourniture de défibrillateurs en cas d’arrêt cardiaque extrahospitalier, de sang en cas de catastrophe et d’assistance rapide lors d’opérations de sauvetage. Avant que les opérations médicales de mobilité aérienne urbaine (MAU) puissent être déployées, certains défis doivent toutefois encore être abordés. «Ces défis ne concernent pas vraiment la technologie elle-même, qui évolue à un rythme très rapide», explique Petri Mononen, coordinateur du projet AiRMOUR au VTT, le centre de recherche technique de Finlande. «Les défis concernent plutôt les niveaux de connaissance et la préparation des villes et des régions à la gestion de l’aviation au sein des espaces aériens urbains.»

Évaluation des scénarios de SAMU

L’un des principaux objectifs du projet AiRMOUR, financé par l’UE, était d’encourager les villes et les autorités régionales à se préparer aux opérations de MAU. «En matière d’aviation, les villes ne se préoccupent généralement que de l’accès aux aéroports», explique Petri Mononen. «À présent, ils doivent soudainement penser à gérer l’espace aérien urbain lui-même.» Le projet AiRMOUR s’est concentré sur les services d’urgence et médicaux fournis par drone, un précurseur probable des services de MAU émergents. Pour commencer, des scénarios probables de SAMU par MAU, tels que les services de sauvetage, ont été identifiés. Ils ont ensuite été validés par des vols réels. Les questions clés évaluées au cours de ces tests portaient notamment sur les risques aériens et terrestres potentiels et la cybersécurité, ainsi que sur l’acceptation par les citoyens et sur le cadre juridique nécessaire pour garantir des opérations responsables. Des modèles économiques et des analyses du cycle de vie du dioxyde de carbone ont également été réalisés afin d’évaluer la viabilité du concept.

Informations sur l’utilisation des drones dans les villes

À partir des informations recueillies au cours de ces essais, l’équipe du projet a élaboré un programme de formation en MAU, comprenant des cours en ligne et des classes de maître. Ces cours ont été conçus pour fournir aux parties prenantes, telles que les services d’urgence et les opérateurs logistiques, un aperçu de l’utilisation des drones médicaux dans les zones urbaines. Un guide du projet est également disponible en sept langues. Celui-ci couvre à peu près tout, des cas d’utilisation et de l’évolutivité des opérations à la perception du public. «L’adoption massive de nos recommandations, que ce soit au niveau des villes ou des autorités européennes, constitue un indicateur clair de l’impact réel et du succès du projet», fait remarquer Petri Mononen. «Je suis particulièrement heureux de constater qu’AiRMOUR a déjà contribué à l’émergence de plusieurs nouvelles initiatives de recherche connexes dans les États membres partenaires et au-delà. Ceci est déjà un succès en soi.»

Se préparer à la généralisation des SAMU par MAU

Le consortium du projet entend désormais s’assurer que le plus grand nombre possible de parties prenantes se préparent de manière proactive à fournir des SAMU par MAU. «C’est en grande partie aux villes, aux régions et aux organisations responsables des SAMU qu’il incombe de prendre des mesures», déclare Petri Mononen. «Nous estimons que la meilleure façon de commencer est de se procurer le guide de la MAU et de poursuivre à partir de là.» Petri Mononen est convaincu que le projet AiRMOUR représente une étape importante dans la mise en place de la MAU en Europe. Il espère que les principaux résultats (le dossier de formation et le guide) deviendront des documents de base qui seront périodiquement mis à jour pour tenir compte des avancées technologiques et réglementaires. «Le projet a également joué un rôle essentiel dans l’identification des domaines de recherche clés qui devront désormais être développés plus avant», ajoute-t-il.

Mots‑clés

AiRMOUR, médical, urbain, drone, urgence, MAU, SAMU, aviation

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application