CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Tropical and South Atlantic climate-based marine ecosystem predictions for sustainable management

Article Category

Article available in the following languages:

Plus de données et des modèles plus robustes pour améliorer la gestion des écosystèmes marins dans l’Atlantique tropical et l’Atlantique Sud

Des technologies innovantes d’observation des océans et des modèles avancés aideront les scientifiques et les décideurs politiques à comprendre et à anticiper l’impact du changement climatique dans des zones mal connues de l’océan Atlantique.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement

Les océans Atlantique tropical et Atlantique Sud ont été gravement affectés par le changement climatique, mais, comparé à leur compréhension de l’Atlantique Nord, les scientifiques ne savent que fort peu de choses sur la façon dont les changements associés au climat et d’autres facteurs de stress influenceront les écosystèmes marins à court et à long terme. Le projet TRIATLAS, financé par l’UE et projet phare dans le cadre de la déclaration de Belém, a réuni 40 partenaires en Europe, en Afrique et en Amérique du Sud pour combler cette lacune. Il a apporté de nouvelles connaissances et de nouveaux outils pour faciliter la prise de décision et l’élaboration de politiques en faveur d’un écosystème marin sain et durable face au changement climatique.

De meilleures observations, une vision plus profonde

TRIATLAS a apporté une contribution importante aux systèmes d’observation de l’Atlantique tropical et de l’Atlantique Sud, en palliant au manque de données et aux biais considérables qui en découlent dans les modèles actuels. «Le profileur de vision sous-marine constitue l’une des avancées les plus intéressantes. Ce dispositif permet désormais de recueillir des données d’observation détaillées dans la partie supérieure de l’océan, ce qui nous permettra d’approfondir notre connaissance des effets biologiques dans cette zone», explique Noel Keenlyside, coordinateur de TRIATLAS, à l’université de Bergen. Des données physiques et biologiques ont été combinées dans de nouvelles bases de données complètes, permettant à l’équipe de mieux comprendre la manière dont les processus physiques influencent la biologie.

Les modèles combinés prennent en compte des interactions physiques, biologiques et sociétales

L’un des résultats les plus importants de TRIATLAS a été rendu possible grâce la collaboration unique de chercheurs spécialisés dans les prévisions climatiques et les écosystèmes marins. «Nous avons développé le tout premier cadre de prévision des changements de l’écosystème marin, des saisons aux années à venir, en combinant des modèles du système terrestre et de l’écosystème marin à la pointe de la technologie. Bien que déjà utilisés pour étudier le changement climatique à long terme, les modèles combinés n’ont jamais été utilisés pour anticiper les changements à court terme», explique Noel Keenlyside. Cette avancée majeure constituera un puissant outil pour les décideurs. Des progrès notables ont également été réalisés dans la compréhension de la pêche en tant que moteur essentiel de la dynamique socio-écologique dans les communautés côtières d’Afrique australe, d’Afrique de l’Ouest et du Brésil. Outre les connaissances acquises sur l’impact économique du débarquement du poisson et l’influence de facteurs sociaux tels que la pauvreté et la gentrification sur l’industrie de la pêche et les communautés côtières, «l’association entre les facteurs physiques, le fonctionnement de l’écosystème et les implications sociales a été étudié par le biais de l’évaluation intégrée de l’écosystème et des cadres d’espace sécurisé. La combinaison de ces éléments avec la connaissance des interactions entre les processus biologiques et physiques et le nouveau cadre de modélisation améliore considérablement notre capacité à gérer durablement l’activité humaine dans le secteur marin», fait remarquer Noel Keenlyside.

Amplifier l’impact: une nouvelle cohorte de scientifiques, des résultats en libre accès

Le réseau transatlantique d’excellence en sciences marines (CANEMS) de TRIATLAS a renforcé les compétences des jeunes chercheurs en sciences marines, ce qui pourrait avoir un impact à long terme sur la recherche et l’élaboration de politiques éclairées par la science. Le CANEMS a organisé des cours d’été interdisciplinaires en Afrique du Sud et au Brésil, réunissant plus de 50 chercheurs en début de carrière, et a contribué aux programmes régionaux de maîtrise au Cap-Vert et au Bénin en prodiguant des cours et en supervisant les étudiants. En outre, plus de 200 étudiants ont embarqué sur les bateaux du CANEMS pour suivre une formation dans le cadre de 12 croisières de recherche. TRIATLAS entend le maintenir en tant que fondement d’une collaboration scientifique à long terme dépendant d’un financement continu. Des ensembles de données, des bases de données, des données de modèles et des logiciels sont disponibles sur le site web du projet. Avec près de 300 publications évaluées par les pairs, l’héritage de TRIATLAS continuera à soutenir la recherche et l’élaboration de politiques en faveur d’un écosystème marin plus résilient.

Mots‑clés

TRIATLAS, écosystème marin, Atlantique, changement climatique, Atlantique Sud, Atlantique tropical, modèles du système terrestre, modèles de l’écosystème marin, déclaration de Belém, évaluation intégrée de l’écosystème, espace sécurisé

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application