Transformer de vieux sols en sols neufs
La transition de l’Europe vers une économie circulaire doit également s’opérer dans le secteur du bâtiment et de la construction. «En adoptant une économie circulaire, le secteur du bâtiment peut tirer davantage de valeur des actifs existants tout en conservant des ressources et des matériaux précieux dans l’économie et en évitant leur mise en décharge», explique Martin Schlummer, chercheur à l’institut Fraunhofer pour l’ingénierie des procédés et l’emballage IVV. Contrairement à l’approche «produire, utiliser et jeter» d’une économie linéaire, une économie circulaire se propose de «réutiliser, recycler et refabriquer», la mise au rebut n’intervenant qu’en dernier ressort. Malheureusement, certains anciens matériaux de construction n’ont pas été conçus dans une optique de recyclage. Prenons l’exemple du PVC souple, un matériau plastifié exploité depuis longtemps pour les revêtements de sol. Leur recyclage peut s’avérer difficile, voire impossible, compte tenu du fait que ce matériau peut contenir divers produits chimiques qui étaient légalement conformes au moment de la production mais qui sont fortement réglementés aujourd’hui. «Pour recycler ces revêtements de sol en fin de vie, nous devons d’abord éliminer les plastifiants du PVC, et même dans ce cas, nous ne pouvons recycler ce PVC que si nous parvenons à réduire la charge en phtalates de 10 à 20 % à des concentrations inférieures à environ 1 000 ppm», explique Martin Schlummer. Par conséquent, les revêtements de sol en PVC ne sont pas recyclés et sont au contraire mis en décharge ou incinérés. Mais cela pourrait bientôt changer, notamment grâce à un processus de recyclage innovant développé dans le cadre du projet CIRCULAR FLOORING financé par l’UE. «Notre objectif était de tester et d’améliorer une technologie de recyclage physique qui permet d’éliminer les plastifiants et de les recycler en produits non toxiques», ajoute Martin Schlummer, coordinateur du projet.
Un revêtement de sol circulaire
Le processus commence par la collecte des déchets de revêtements de sol et leur déchiquetage en particules plus petites. Ces particules sont ensuite traitées par une solution spéciale qui sépare le PVC des plastifiants. Les composés plastifiants sont ensuite désactivés par hydrogénation catalytique. Ces composés peuvent ensuite être recyclés en composants conformes au règlement REACH, tels que l’ester diisononylique de l’acide 1,2-cyclohexane dicarboxylique (DINCH), un plastifiant utilisé dans la production de plastiques souples. Le PVC récupéré est amélioré grâce à des additifs adaptés, ce qui permet de le réutiliser dans de nouveaux revêtements de sol et de le revendre sur le marché. L’ensemble du processus a été démontré dans une nouvelle installation technique de pointe située dans les locaux de Fraunhofer. «Les produits de revêtement de sol circulaires fabriqués dans cette usine ont déjà été intégrés dans de nouveaux revêtements de sol en PVC affichant de très bonnes propriétés», souilgne Martin Schlummer.
Recycler des revêtements de sol en PVC en fin de vie est désormais chose possible
Le projet a clairement démontré que le PVC en fin de vie contenant d’anciens additifs tels que des plastifiants ne devait plus être exclu du recyclage. «En permettant une récupération durable et globale des ressources à une échelle technologique, le projet CIRCULAR FLOORING aide le secteur de la construction à boucler la boucle», conclut Martin Schlummer. L’équipe du projet recherche actuellement des partenaires, investisseurs et/ou opérateurs, pour développer et commercialiser la technologie. Ils sont également en pourparler avec des fournisseurs de PVC intéressés par la technologie en tant que nouvel ajout pour intégrer la résine recyclée dans leur propre portefeuille de produits.
Mots‑clés
CIRCULAR FLOORING, revêtement de sols en PVC, recyclage, économie circulaire, bâtiment et construction, reconditionnement, recyclage