Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Advanced Materials and Manufacturing Technologies united for Lightweight

Article Category

Article available in the following languages:

Les matériaux légers avancés sont essentielles aux chaînes de valeur plus écologiques

Le soutien aux petites et moyennes entreprises qui développent des matériaux légers avancés destinés aux secteurs de l’automobile, de l’aérospatiale, de l’énergie et de la construction, contribue à stimuler l’innovation industrielle, la durabilité et la compétitivité dans toute l’Europe.

Les matériaux légers avancés sont essentiels à une économie plus circulaire. En réduisant le poids des composants tout en améliorant les performances, ils améliorent l’efficacité des ressources et contribuent à décarboniser les opérations industrielles. «L’adoption de ces matériaux varie toutefois fortement selon les secteurs, ce qui limite leur potentiel», explique Annabelle Sion, coordinatrice du projet AMULET(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) soutenu par l’UE. Concentrant ses efforts sur quatre secteurs (automobile, aérospatiale/aéronautique, énergie et construction), AMULET a exploré diverses manières de maximiser les avantages des matériaux légers avancés et des techniques de fabrication. Ce faisant, il a aidé 38 petites et moyennes entreprises (PME), dans le cadre de 15 projets, à développer des solutions innovantes, et plus de 150 PME ont bénéficié d’initiatives de renforcement des capacités. Il a, en outre, soutenu financièrement plus de 200 PME, directement ou indirectement, grâce à une enveloppe de plus de 3 millions EUR.

L’attitude «un pour tous, tous pour un» procure aux PME un avantage concurrentiel

Les membres du consortium d’AMULET ont tiré parti de leur vaste réseau industriel pour lancer un concours ouvert comportant 41 défis adressés aux PME européennes. «Les PME engagées savaient qu’en répondant aux besoins de ces grandes sociétés, elles faciliteraient l’accès de leurs solutions au marché», ajoute Annabelle Sion. Le soutien d’AMULET aux PME en compétition a été très large. Tout d’abord, des études de faisabilité et des interventions ciblées de recherche et de développement ont permis de faire progresser le niveau de maturité technologique des matériaux légers et des procédés de fabrication en cours de développement, en vue de démonstrations opérationnelles. Parallèlement, la formation ciblée des PME et le renforcement de leurs capacités ont assuré la disponibilité des compétences et des connaissances nécessaires, telles que les dernières tendances, les bonnes pratiques et les avancées techniques. «Renforcer la capacité de déploiement de nouvelles technologies, tout en intégrant dès le départ des objectifs de durabilité dans la fabrication, permet aux PME de rester compétitives sur un marché en rapide évolution», explique Annabelle Sion. Un accompagnement personnalisé interentreprises (B2B) a également aidé les PME à affiner leurs modèles d’entreprise, à développer leurs innovations et à identifier diverses opportunités de marché. «Durant ces phases de soutien, nous avons demandé aux PME travaillant en consortium de toujours souligner l’impact de leurs solutions et la manière dont elles créaient de nouvelles chaînes de valeur transfrontalières», explique Annabelle Sion.

Des défis pour faire en sorte que les matériaux avancés profitent aux secteurs clés

Les défis liés au secteur automobile ont plus particulièrement concerné les matériaux thermoplastiques et les capteurs intégrés pour promouvoir la recyclabilité et la durabilité dans la conception et la fabrication des véhicules. Pour l’aérospatiale, il s’est agit de l’intégration de matériaux avancés tels que les alliages de haute résistance et les nanocomposites pour l’efficacité énergétique et la réduction des coûts de maintenance. Ces matériaux offrent également des perspectives intéressantes pour augmenter la capacité de transport de passagers et de marchandises, tout en respectant les normes de sécurité et d’environnement. Dans le secteur de l’énergie, l’accent a été mis sur les composites à base de polymères dans la technologie des éoliennes et sur les matériaux biodégradables pour répondre aux besoins de recyclage dans le cadre de la transition vers des émissions de CO2 nulles. Dans le domaine de la construction, des matériaux ont été développés pour être non seulement durables et performants, mais également économes en énergie et recyclables. L’un des principaux objectifs du projet consistait à maximiser les synergies entre les quatre secteurs, en établissant des liens entre les participants, en créant des opportunités de mise en réseau et en facilitant le transfert de technologies et de connaissances. Le projet «ChildSeat», qui a remporté le premier prix AMULET(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), en est un bon exemple. «En collaboration avec une entreprise de thermoplastique et une entreprise de moulage par injection, ChildSeat a fabriqué un appui-tête pour un siège d’enfant à partir de fibres de carbone recyclées provenant de chutes de production de snowboards», explique Annabelle Sion.

Feuille de route d’innovation pour un écosystème industriel florissant

Annabelle Sion espère que la récente stratégie européenne sur les matériaux avancés(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) permettra de créer le type de réseau de recherche nécessaire pour exploiter plus efficacement les innovations dans le domaine des matériaux légers avancés et des techniques associées. En effet, pour contribuer à la croissance et à la compétitivité de cet écosystème d’innovation, AMULET a élaboré une feuille de route stratégique(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) qui comprend des recommandations telles que celles relatives au financement et au soutien des PME, à la collaboration intersectorielle et à l’investissement dans les compétences.

Mon livret 0 0