Nouvelle technologie sensorielle pour un avenir plus sain pour tous
Le projet RSENSE(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) entend combler les lacunes critiques en matière de soins de santé et de surveillance de l’environnement en développant des capteurs optoacoustiques portables(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) (sPROPT). «Le concept sous-jacent de la détection optoacoustique est assez simple» explique Vasilis Ntziachristos, coordinateur du projet RSENSE à l’université technique de Munich(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). Le terme “optique” fait référence à l’illumination par la lumière, tandis que le terme “acoustique” fait référence à la production et à la détection du son.» Lorsqu’elles atteignent une zone spécifique du corps, les impulsions lumineuses induisent un léger réchauffement, provoquant une expansion et une contraction temporaires. Cette fluctuation génère des ondes sonores, principalement dans la gamme de fréquences des ultrasons, imperceptibles pour l’oreille humaine. La capture et le traitement de ces ondes sonores peuvent aider à déterminer des propriétés telles que la composition, la structure ou la concentration de substances, et peuvent être exploités dans le domaine biomédical, la surveillance de l’environnement et la caractérisation des matériaux.
Améliorer la surveillance des maladies et de l’environnement
Le projet RSENSE a concentré ses efforts sur l’amélioration de la surveillance des maladies et de l’environnement à l’aide des techniques sPROPT. Il s’agissait de concevoir, développer, tester et valider des capteurs miniaturisés et peu coûteux pour des applications dans les domaines de la santé et de l’environnement. L’équipe du projet a combiné des technologies de pointe d’optoacoustique, de diodes laser et de détection pour créer ces systèmes compacts, mais très sensibles. De nombreux partenaires ont apporté leur expertise dans des domaines tels que l’électronique, les sciences des matériaux et l’analyse des données. Des recherches et les essais ont été menés dans différentes installations, notamment en laboratoire et dans des environnements réels. Les essais en conditions réelles des capteurs environnementaux ont couvert des applications véhiculaires et maritimes. Des prototypes médicaux ont également été validés sur des modèles d’essai, des souris et des volontaires sains.
Prototypes de capteurs sPROPT peu coûteux
Les scientifiques de RSENSE ont développé deux prototypes miniaturisés de sPROPT. Le premier, un capteur médical, a démontré sa capacité à surveiller les changements microvasculaires et à prévoir la progression de la maladie, ce qui pourrait permettre un diagnostic plus précoce des maladies cardiovasculaires et métaboliques. Les méthodes actuelles de surveillance de maladies telles que le diabète sont invasives et ne permettent souvent pas de détecter les premiers stades de la maladie, ni d’en suivre l’évolution ou les complications. «RSENSE a joué un rôle important dans la promotion du concept de détection précoce des maladies et de soins préventifs», confie Vasilis Ntziachristos. «Cela pourrait contribuer à réduire les coûts des soins de santé et à améliorer l’accès aux soins médicaux, en particulier dans les zones mal desservies.» Le deuxième prototype, un capteur environnemental, s’est avéré capable de détecter le carbone noir(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) (BC, un polluant causé par une combustion incomplète) en temps réel. Des mesures mobiles et précises en temps réel pour les émissions nocives telles que les émissions de carbone des véhicules et des navires ont toujours fait défaut à la surveillance de l’environnement. Le capteur environnemental portable développé par RSENSE est conforme aux instructions de la directive européenne sur la qualité de l’air ambiant concernant la surveillance systématique du BC et la correction des lacunes critiques dans les technologies de mesure des émissions. Cela contribuera à réaliser l’objectif d’un air plus propre pour tous.
Préparer la mise sur le marché de la technologie
Des entreprises spin-off vont commercialiser les capteurs médicaux et environnementaux. Le capteur médical sera exploité par SPEAR UG(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), et le capteur environnemental par Maurus OY(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). «Nous recherchons actuellement un financement complémentaire pour préparer la commercialisation de notre technologie», ajoute Vasilis Ntziachristos. L’équipe du projet espère que ce travail laissera un héritage transformateur en termes d’innovation technologique et d’impact sociétal. «Globalement, nous espérons améliorer l’accès aux soins de santé et les conditions de surveillance de l’environnement, afin de promouvoir un avenir plus sain et plus équitable», confie Vasilis Ntziachristos. «Nous espérons par ailleurs avoir contribué à faire de l’UE un leader de la technologie de détection optoacoustique. Cela contribuera à renforcer l’autonomie européenne dans les secteurs des soins de santé et de la surveillance de l’environnement.»