Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Article Category

Article available in the following languages:

Le meilleur moment pour passer un examen, voire un entretien d’embauche

Une étude enquête sur les taux de réussite à différentes heures afin de déterminer le moment idéal de la journée des étudiants universitaires pour passer leurs examens.

Un examen universitaire, un entretien d’embauche. Pour des événements aussi importants de la vie, l’attention se porte presque exclusivement sur les résultats finaux. Le moment où ils ont lieu pourrait-il également jouer un rôle majeur dans le résultat? Pour le savoir, une équipe de chercheurs dirigée par l’université de Messine en Italie a analysé plus de 100 000 examens oraux passés par des étudiants universitaires italiens entre 2018 et 2020. Ils se sont inspirés de recherches antérieures révélant que les juges étaient plus enclins à statuer en faveur d’un accusé au début d’une session ou après les pauses repas. Les résultats ont été publiés dans la revue «Frontiers in Psychology»(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Le choix du moment est-il important?

Les chercheurs ont recueilli la date, l’heure et le résultat de plus de 104 000 évaluations effectuées par 680 examinateurs portant sur 1 200 cours. Les étudiants n’avaient réussi que 57 % des examens. Le taux de réussite avait atteint son maximum en milieu de journée. Il n’y avait pas de différence majeure dans les chances de réussite à un examen organisé à 11 heures ou à 13 heures. En revanche, les chances de réussite étaient plus faibles à 8 ou 9 heures du matin et à 15 ou 16 heures. «Nous démontrons que les résultats des évaluations académiques varient systématiquement au cours de la journée, avec un pic clair des taux de réussite vers midi», explique l’auteur principal Carmelo Vicario, directeur du laboratoire de neurosciences sociales et cognitives de l’université de Messine, dans un article de presse(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). «Les étudiants ont plus de chances de réussir en fin de matinée qu’en début de matinée ou en fin d’après-midi.» «Dans les universités italiennes, les examens oraux sont programmés à heure fixe et durent généralement de 10 à 30 minutes par étudiant», explique Carmelo Vicario. «Il n’y a pas de format standardisé: les professeurs posent des questions basées sur le contenu du cours et les notes sont attribuées sur place. Ces examens peuvent être très stressants en raison de leur nature imprévisible et du poids important qu’ils représentent dans la progression académique.» «Ces résultats ont de vastes implications», commente Alessio Avenanti, professeur à l’université de Bologne et coauteur de l’étude. «Ils mettent en évidence la façon dont les rythmes biologiques, souvent négligés dans les contextes de prise de décision, peuvent subtilement mais significativement influencer le résultat d’évaluations à fort enjeux.»

Les professeurs et les élèves peuvent-ils s’accorder?

Les étudiants universitaires sont plutôt des noctambules. Ils sont plus alertes le soir, et c’est là qu’ils travaillent le mieux. Mais cela entre en conflit avec le calendrier académique traditionnel. «Pour contrer l’influence du moment de la journée, les étudiants pourraient tirer profit de stratégies telles qu’un sommeil de qualité, éviter de programmer des examens importants pendant les périodes de creux personnel, et faire des pauses mentales avant de réaliser des tâches cognitives», recommande Carmelo Vicario. «Du côté des établissements, retarder les sessions du matin ou regrouper les évaluations clés en fin de matinée peut améliorer les résultats.» Les chercheurs pensent que ces résultats pourraient également être appliqués au processus d’embauche, afin d’améliorer les chances de décrocher l’emploi souhaité. «Nous pensons que ce schéma pourrait s’étendre aux entretiens d’embauche ou à tout autre processus d’évaluation prévu au cours de la journée», conclut Carmelo Vicario. «Nous serions très intéressés par une enquête qui vise à déterminer si les décisions d’embauche fluctuent également en termes d’équité ou de résultats en fonction du moment de la journée.»

Mon livret 0 0