Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Empowering a Pan-European Network to Counter Hybrid Threats

Article Category

Article available in the following languages:

De nouvelles solutions puissantes renforcent l’Europe contre les menaces hybrides

Un réseau européen a réduit 72 besoins en matière de sécurité et 60 innovations en 13 solutions prometteuses, montrant comment contrer les menaces hybrides à grande échelle.

Les campagnes de «menaces hybrides» telles que les cyberattaques, la désinformation et les pressions exercées sur les infrastructures critiques peuvent déstabiliser des sociétés entières. Étant donné que ces menaces peuvent évoluer rapidement ou de manière systémique sur une longue période, l’Europe a besoin de réponses flexibles qui dépassent les cloisonnements nationaux et les technologies uniques. Le projet EU-HYBNET(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), financé par l’UE, s’est donné pour mission de relever ce défi en mettant en relation les professionnels de la sécurité, les décideurs politiques, les universitaires et les industriels à travers l’Europe. Pendant cinq ans, il a développé une plateforme de réseau commune pour identifier les besoins urgents des praticiens, tester les innovations et établir une voie de coopération à long terme dans le cadre du centre d’excellence européen pour la lutte contre les menaces hybrides.

Filtrer les innovations les plus efficaces contre les menaces hybrides

Le projet a permis de recenser 72 lacunes définies par les praticiens, allant de la protection des infrastructures critiques à la manipulation de l’information. Plus de 60 innovations ont été évaluées en fonction de ces exigences. Pour éviter que les résultats ne deviennent un catalogue d’idées non testées, une méthodologie spécifique a été appliquée. Comme l’explique Isto Mattila, coordinateur du projet, «nous avons créé une méthodologie spéciale pour évaluer les différentes innovations et choisir les 13 plus prometteuses. EU-HYBNET n’était pas un projet de développement technologique, mais un projet dont la mission était de comprendre l’impact des différentes solutions existantes et futures». Ces recommandations offrent aux décideurs politiques et aux agences de passation de marchés une vision plus claire des outils, des pratiques et des normes qui méritent d’être privilégiés dans l’UE.

L’importance d’une normalisation précoce pour les innovations en matière de sécurité

Il est apparu que l’innovation ne suffirait pas à modifier les pratiques en matière de sécurité sans un alignement sur les marchés publics et la normalisation. En intégrant ces éléments dès le départ, EU-HYBNET a renforcé la pertinence de ses conclusions pour l’adoption par le marché. «Les normes et les innovations sont parfois les deux facettes d’une même médaille», note Isto Mattila. «C’est pourquoi, pour comprendre les possibilités réalistes de commercialisation, nous avons dû accorder une grande importance aux normes lors de l’évaluation des innovations», a-t-il ajouté. Cette approche a permis de rapprocher des outils prometteurs d’une utilisation opérationnelle, tout en donnant à l’industrie une orientation plus claire sur les domaines dans lesquels elle doit concentrer ses efforts de développement.

Comment le modèle CORE permet d’approfondir la compréhension des menaces hybrides

L’utilisation par EU-HYBNET du modèle CORE (Comprehensive Resilience Ecosystem), qui relie les concepts de menaces hybrides à leur impact réel sur la société, constitue une autre caractéristique unique. Alors que des modèles abstraits expliquent le fonctionnement des attaques hybrides, CORE a fourni aux praticiens une approche structurée leur permettant d’envisager les conséquences dans plusieurs secteurs. «Le modèle CORE permet aux praticiens de mieux comprendre les menaces hybrides», explique Isto Mattila. «Le concept hybride de base ne fait qu’expliquer les phénomènes d’attaques hybrides. Le modèle CORE permet aux différents secteurs de la société d’avoir une vue d’ensemble des impacts possibles.» Cela a permis non seulement de renforcer la formation et les exercices, mais aussi d’éclairer les travaux futurs, notamment un projet national en Finlande visant à développer des outils basés sur des données pour la détection des menaces hybrides dans le cadre de la directive européenne sur la Résilience des Entités Critiques.

Construire un réseau européen durable pour contrer les menaces hybrides

EU-HYBNET a produit une feuille de route, des bonnes pratiques et des recommandations en matière d’innovation qui s’étendent au-delà de la durée de vie du projet. Parallèlement, le centre d’excellence européen pour la lutte contre les menaces hybrides a accepté de poursuivre le partage d’informations. Néanmoins, en créant un réseau de 161 membres issus de 25 États membres de l’UE, EU-HYBNET a jeté les bases d’une coopération durable pour relever l’un des défis les plus complexes auxquels l’Europe est confrontée aujourd’hui.

Mon livret 0 0