français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Fabriquer des textiles durables à partir de fibres naturelles

Les fibres naturelles sont utilisées dans les textiles depuis des milliers d'années et offrent à l'industrie textile une alternative intéressante aux polymères à base de pétrole. Des chercheurs ont récemment développé une gamme de textiles fabriqués à partir de biopolymères qui ont un impact considérablement moindre sur l'environnement sans pour cela nuire à la durabilité.

Le changement climatique et l'évolution des tendances ont rendu les produits à base de pétrole plus onéreux et moins avantageux dans notre monde contemporain. Les polymères biologiques ou biologiquement dérivés sont une source de fibres sans pétrole pour l'industrie textile et peuvent même être plus avantageux que les textiles synthétiques en matière de coût et de durabilité. Le projet BIOAGROTEX («Development of new agrotextiles from renewable resources and with a tailored biodegradability»), finance par l'UE, a été mis en place pour étudier la production de textiles à partir de fibres naturelles et de polymères biologiques. Le projet s'est axé sur les textiles agricoles en tant que solutions alternatives aux textiles actuels à base de pétrole. En Europe, les fibres de source naturelle comme le lin, le chanvre, les déchets de houblon et l'ortie ont fait l'objet d'une étude. Le lin et le chanvre représentent les options les plus prometteuses en raison de leurs rendements élevés en fibres et de leurs propriétés intéressantes. Le projet s'est également penché sur des alternatives économiques de traitement de ces fibres, qui ont amélioré leur utilité tout en diminuant les coûts de traitement. Par ailleurs, le jute recyclé s'est aussi révélé être une bonne option économique en matière de source de fibres naturelles. Un revêtement en résine furanique d'origine biologique a montré son utilité comme traitement des fibres naturelles. Ce traitement augmente considérablement la durabilité des fibres sans nuire à leur souplesse ou résistance. Des biopolymères, dont le PLA, ont été transformés en fibres et fils mono- et multifilaments. En se fondant sur ces sources de niveau intermédiaire, plusieurs textiles ont également été développés en partenariat avec diverses petites entreprises pour des d'applications agricoles. Celles-ci comprennent des filets pour recouvrir les cultures et plusieurs textiles de couverture de sol destinés à différents usages. Tous les produits ont été soumis à des tests rigoureux sur le terrain et ont égalé, voire surpassé des produits comparables à base de pétrole. L'équipe BIOAGROTEX a développé et testé des options de remplacement biologiques utiles à la production de textiles agricoles, et les agriculteurs européens peuvent déjà en trouver certains dans le commerce. Le développement de textiles biopolymères sûrs et durables constitue une prouesse importante qui réduira notre dépendance à l'égard des combustibles fossiles à long terme.