CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Stretch Effects on Hydrogen/Methane/Air Laminar Flame Propagation and Extinction

Une gestion plus sûre du carburant d'hydrogène.

Des scientifiques aux Pays-Bas étudient comment améliorer l'approvisionnement, la gestion et l'utilisation de mélanges d'hydrogène, de méthane et d'air.

L'ajout d'hydrogène au gaz naturel, dont le principal constituant est le méthane, conduit à une combustion plus propre et à plus basse température. Cependant, les carburants contenant de l'hydrogène ont des comportements particuliers de diffusion préférentielle, résultant du fort coefficient de diffusion de ce gaz. Les scientifiques du projet Strela («Stretch effects on hydrogen/methane/air laminar flame propagation and extinction») étudient donc l'influence de ces effets sur la propagation et l'extinction des flammes de mélange pauvre méthane-hydrogène-air (hythane-air). Après une série d'expériences, ils ont constaté que pour tous les mélanges contenant de l'hydrogène, les limites d'inflammabilité du mélange pauvre étaient plus larges que celles des concentrations minimales de carburant pour lesquelles des flammes adiabatiques planaires peuvent se propager. En outre, et de manière inattendue, ils ont découvert plusieurs régimes qualitativement différents pour des flammes ultra pauvres en faisant varier les paramètres des expériences. Le projet Strela a notamment conçu un prototype de brûleur grâce auquel les chercheurs ont stabilisé des flammes ultra pauvres sous-limite. Ce brûleur pourrait servir dans d'autres études pour étudier l'effet fondamental de diffusion préférentielle. «De telles études pourraient être utiles pour mieux comprendre et modéliser la combustion pauvre de carburants contenant de l'hydrogène, au niveau d'appareils réels», indiquent les scientifiques. Ils signalent qu'entre-temps, les résultats du projet peuvent servir à définir des normes de sécurité pour la production, le stockage, la livraison et la distribution de mélanges air-hythane.