CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Battery powered Boats, providing Greening, Resistance reduction, Electric, Efficient and Novelty

Article Category

Article available in the following languages:

La navigation sur un coussin d'air

Un projet financé par l'UE a dévoilé une solution innovante et compétitive de transport maritime à zéro émission. Cela ouvre de nouvelles possibilités pour des navires à propulsion électrique efficaces.

Énergie icon Énergie

De nombreuses villes européennes exploitent les voies navigables fermées et des ferries pour transporter les passagers et les marchandises dans l'environnement local. Les ferries traditionnels utilisent des coques «toutes mouillées» où l'intégralité de la coque est en contact avec l'eau. Cela crée cependant une large surface de résistance et réduit l'efficacité et la vitesse. Le projet BB GREEN (Battery powered boats, providing greening, resistance reduction, electric, efficient and novelty), financé par l'UE, a été mis en place pour développer la prochaine génération de ferries rapides, efficaces et sans émissions pour des trajets en eaux protégées. La coque des ferries avec technologie ASV (pour «air-supported vessel» en anglais) supporte jusqu'à 85 % de déplacement en pleine charge sur un coussin d'air comprimé, qui est créé à l'aide d'un système de ventilateurs de levage. De plus, la nouvelle technologie ASV peut réduire la résistance de l'eau sur la coque de 40 %. Pour réduire le poids du navire et stimuler l'efficacité globale, les navires BB GREEN sont construits en fibres de carbone. De plus, les moteurs diesel sont remplacés par des tractions à batteries électriques pour obtenir un moyen de transport plus écologique. La capacité de la batterie lithium-titanate est de 400 kilowattheures, ce qui suffit pour fonctionner à des vitesses de base de 30 nœuds sur environ 14 miles marins entre chaque rechargement. Des systèmes efficaces de propulsion à pods contrarotative garantissent une efficacité élevée, une excellente manœuvrabilité et la sécurité à bord. Un prototype ASV en grandeur réelle, ainsi que les systèmes de traction par batteries électriques et de ventilateurs, ont été construits et testés. L'équipe du projet BB GREEN a ensuite documenté les performances et les capacités du navire sous conditions d'exploitation classiques. Le concept ASV a clairement permis une réduction importante de l'effet de frein lié au tangage et au roulis par rapport à des navires comparables pour des vitesses élevées similaires. De plus, les remous de sillage du navire mono ASV BB Green produisaient des vagues avec une énergie inférieure à celle produite par la plupart des navires de référence. Le nouveau système de transport contribuera à la lutte contre les embouteillages dans les villes disposant de voies navigables intérieures, avec des bénéfices considérables d'un point de vue environnemental avec l'absence d'émissions et l'amélioration des technologies de batteries. Parmi les solutions dérivées de cette technologie envisageables dans un proche avenir, on peut citer les bateaux de service rapides, ainsi que les vedettes d'interventions de pompiers et d'ambulance.

Mots‑clés

Technologie ASV, BB GREEN, traction électrique, batterie lithium-titanate, propulsion à pods contrarotative, énergie des vagues

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application