European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

OPTICAL TECHNOLOGIES FOR THE IDENTIFICATION OF EXPLOSIVES

Article Category

Article available in the following languages:

Mieux détecter les bombes

Un système très sophistiqué et sensible, basé sur le laser, devrait faciliter la détection des explosifs. Ceci aidera les gouvernements à lutter contre le terrorisme et à sauver des vies.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement

La mondialisation rapide apporte des opportunités d'échange et de croissance, mais aussi accroît le terrorisme. Plus de 60 % des attaques terroristes emploient des bombes artisanales (IED), il faut donc disposer de davantage d'outils pour les détecter. Tel était le but du projet OPTIX («Optical technologies for the identification of explosives»), financé par l'UE. Pour atteindre ses objectifs, le projet a regroupé trois PME, des organismes de recherche, des universités et des utilisateurs, qui ont collaboré pour concevoir les techniques. Le système utilise le laser, notamment la spectroscopie Raman et la spectroscopie par claquage laser (LIBS), conduisant à un appareil transportable qui détecte efficacement les explosifs à distance. Il peut ainsi détecter des bombes jusqu'à 20 mètres, même si les IED sont cachées dans des conteneurs opaques .Le système utilise un spectromètre ultra sensible et un laser puissant compact, séparément ou simultanément. Les résultats du laser sont analysés par un module chimiométrique à l'aide d'un logiciel spécial, renforçant l'exactitude. Parmi les principaux avantages, citons la détection et l'identification rapide des explosifs, une très grande fiabilité, très peu de faux positifs et diverses fonctions sophistiquées. En outre, le système s'installe rapidement, s'adapte à diverses conditions environnementales, est largement automatisé et n'exige pas d'opérateur spécialisé. Le nouveau système permet d'identifier des explosifs à distance de sécurité, mais aussi de comprendre la menace et de faire évacuer la zone nécessaire. Cette technique perfectionnée promet de faire progresser considérablement la sécurité, depuis les fouilles d'immeubles jusqu'aux postes de contrôle de véhicules, et peut sauver des vies et des biens. Si les résultats du projet OPTIX sont correctement exploités et commercialisés, ils pourraient rendre le monde plus sûr.

Mots‑clés

Détection de bombe, technique laser, terrorisme, bombe artisanale, techniques optiques, Raman, spectroscopie par claquage laser, sécurité.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application