français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Aquired Environmental Epigenetics Advances: from Arabidopsis to maize

La prochaine étape pour des cultures résistantes aux stress

Des facteurs de stress environnementaux comme la chaleur, la salinité ou la sécheresse peuvent affecter les générations futures de plantes cultivées par un type de régulation des gènes appelé l'épigénétique. Un récent projet de recherche s'est penché sur les mécanismes et les effets de ces changements épigénétiques chez le maïs.

Par épigénétique, on entend la façon dont l'environnement influence le comportement des gènes sans modifier la séquence d'ADN réelle de gènes. Dans le cadre du projet AENEAS («Acquired environmental epigenetics advances: From Arabidopsis to maize»), financé par l'UE, des scientifiques ont étudié les voies ou les mécanismes épigénétiques déclenchés par les facteurs de stress environnementaux dans la plante modèle Arabidopsis thaliana. Leur intention était de déterminer les effets sur l'expression des gènes dans les générations futures. Un processus identique a été suivi pour le maïs de manière à pouvoir développer des modèles des changements épigénétiques généraux pour A. thaliana et le maïs (Zea mays). Plusieurs gènes de maïs ayant été affectés par des modifications épigénétiques (les cibles épigénétiques, ou «epitargets») ont été étudiés plus en détail afin de déterminer les traits potentiels de résistance au stress. Ainsi, de nouvelles souches de maïs résistantes au stress ont été développées pour une analyse ultérieure. Au cours de la recherche, divers outils et protocoles largement applicables à la recherche en épigénétique environnementale ont ainsi été élaborés, notamment un certain nombre de méthodes pour engendrer le stress chez les végétaux modèles, et un logiciel qui a servi à identifier toutes les cibles épigénétiques affectées par des contraintes environnementales spécifiques. AENEAS a en outre lancé une plateforme d'épigénétique environnementale pour le maïs, qui appliquera les informations épigénétiques de plantes modèles comme A. thaliana au maïs. Ces travaux fournissent une base solide pour des programmes de sélection modernes et informés du point de scientifique.

Maïs, épigénétique environnementale, programme de sélection, stress environnemental, Arabidopsis thaliana