français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

REsearch LAbs for TEaching Journalists

Les étudiants en journalisme se familiarisent avec la recherche

La communication de la recherche scientifique auprès du grand public peut être inefficace et inexacte en raison du manque de compréhension de la part des journalistes. Face à ce constat, des étudiants de dernière année en journalisme ont eu l'opportunité de passer du temps dans des laboratoires de recherche et de relater leur expérience par écrit.

L'UE a identifié des lacunes à différents niveaux dans la communication scientifique auprès du grand public. Elle a ainsi constaté un certain manque d'engagement et de débat entre public et chercheurs et la méfiance des journalistes lors de la communication des résultats scientifiques. Le projet RELATE («Research labs for teaching journalists»), financé par l'UE, a placé 78 étudiants en journalisme dans 30 laboratoires de recherche. Les étudiants ont passé une semaine en laboratoire pour mieux connaître le quotidien des scientifiques puis ont raconté leur expérience par écrit. Véritable projet pilote, RELATE avait pour objectif de sensibiliser des laboratoires de recherche en vue de mettre en place un programme permanent. Le projet devait également jeter un pont entre chercheurs et journalistes. Chaque jour, les étudiants ont raconté leur expérience dans des blogs pour témoigner de l'efficacité du programme. À l'issue de la semaine, les étudiants ont rédigé des reportages dont environ 25% ont été publiés dans divers médias en ligne et revues. Ce projet a amélioré le journalisme scientifique en Europe en rapprochant chercheurs et journalistes de façon inédite et en étendant la communication et la compréhension interdisciplinaire. En outre, l'expérience pratique des journalistes dans les sciences se traduira par une communication scientifique plus accessible pour le public. Les articles publiés par les étudiants sont disponibles sur le site web du projet.